Respect des gestes barrières : Pour mieux se protéger du covid-19

Face au coronavirus, les populations ont appris à adopter de nouvelles habitudes. Malgré la découverte du vaccin contre le covid-19, le nombre de personnes atteint augmente toujours. Aussi, il ne faut pas lâcher prise quant au respect des gestes barrières, car ils sont les garants d’une vie à l’écart du coronavirus.

L’importance des gestes barrières

Bien que le coronavirus fasse encore parler de lui, les activités du quotidien ont bel et bien repris. Avec quelques restrictions, mais la communication avec d’autres personnes doit se faire. Les gestes barrières sont encore et toujours à l’honneur. Le lavage fréquent des mains, entre autres, est une habitude qui s’est imposée par l’utilisation de gel hydroalcoolique. Étant donné qu’on ne peut pas se laver les mains n’importe où, ce dernier est devenu très utilisé. Pour faciliter l’accès à ce produit, il a fallu installer un distributeur solution hydroalcoolique sur pied un peu partout. Cela permet aux gens de se désinfecter les mains à tout moment pour se préserver d’une probable contamination.

Parmi les gestes barrières les plus efficaces, il y a également le fait de tousser ou éternuer dans son coude. Ce type de geste est nécessaire surtout pour les porteurs sains qui pourraient contaminer leur entourage sans le savoir. Les gouttelettes de salives produites par les éternuements peuvent, en effet, être source de propagation du virus. C’est aussi la raison pour laquelle il faut porter des masques. Pour plus de prudence, il est important d’éviter les contacts inutiles.Une simple poignée de main peut exposer une personne au virus. Il est aussi nécessaire de garder une distance de 1 mètre par rapport aux autres personnes.

Comment se protéger du coronavirus ?

Pour se protéger du coronavirus, il est avant tout nécessaire de rester chez soi autant que possible. Si on doit se déplacer, aller au travail, au marché ou à l’école, le respect des gestes barrières est primordial. Cela permet de freiner la propagation du virus à n’importe quel moment, qu’on soit dans un restaurant, dans un bureau ou dans la rue. Malgré l’importance des gestes barrières, l’usage des équipements de protection constitue un véritable avantage. C’est le cas, notamment, des masques qui sont proposés en différents modèles.

Le port de masque est d’abord une nécessité pour pouvoir se protéger du virus, mais aussi pour protéger les autres. Ce type d’équipement a surtout été utilisé par les personnels soignants, mais actuellement même les enfants du primaire doivent en porter. Il s’agit d’un équipement de protection individuelle qui doit, désormais, être utilisé dans tous les domaines. Les professionnels accueillant du public font partie des personnes les plus exposées au virus. Pour cette raison, ils doivent porter des protections adaptées. Les visières de protection sont les plus pratiques pour les personnels qui œuvrent dans l’accueil. Afin de garantir le respect des mesures de distanciation, il y a également l’emploi d’écran hygiaphone vitré. Qui en plus de protéger les deux interlocuteurs, leur donne la possibilité de se voir directement.

Facebook Comments