Souffrez-vous de troubles du sommeil ? Il s’agit d’un problème commun à la plupart des Français, qui, pour y remédier, ont recours à la prise des pilules. Ils consomment 2 fois plus de somnifères que n’importe quel Européen. Pour pallier cette situation et éviter les dangers inutiles, il est conseillé de recourir à la médecine douce qui ne présente aucun danger pour la santé. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Table of Contents
Faire recours à la phytothérapie
La phytothérapie, une branche de la médecine douce, est basée sur l’utilisation de plantes contenant des principes actifs naturels. Parmi ces plantes à propriétés sédatives (calmantes), il y a la passiflore, la valériane, la mélisse, le houblon et l’aubépine. Ces dernières ont la réputation de vous aider à améliorer votre sommeil. Généralement, elles se présentent sous forme de gélules, de comprimés et parfois d’infusions à prendre le soir au coucher.
Pour rendre votre sommeil plus réparateur, vous pouvez compléter ces plantes avec 200 mg de L-théanine qui est un acide aminé retrouvé dans le thé vert. Il stimule la production d’ondes alpha dans la tête suite à laquelle vous entrez dans un état de détente et d’endormissement.
Par ailleurs, le trouble du sommeil peut être aussi dû à la mauvaise qualité du matelas. Il ne sert donc à rien de recourir à la médecine douce sans au préalable changer votre couchette. Pour ce faire, vous pouvez faire confiance à des professionnels en accessoires de literie comme ceux du site Les-Matelas.fr.
Améliorer le sommeil avec la sophrologie
Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique. Elle a les mêmes propriétés que la relaxation, la méditation ou le yoga. Elle peut se pratiquer au sol ou sur un matelas douillet, d’où l’importance d’en disposer un de qualité.
Le principe de la sophrologie est de vous amener à vous détendre et à complètement lâcher prise. C’est uniquement une fois les inquiétudes évacuées que vous pourrez atteindre une détente physique et mentale propice au sommeil. Cette méthode donne l’avantage d’être pratiquée individuellement. Cependant, vous pouvez vous faire accompagner au départ afin de comprendre les différentes techniques de visualisation et de respiration utilisées. Il existe également des positions particulières à adopter pour aider à retrouver le sommeil.
Utiliser des huiles essentielles
Réputées pour être de véritables sources d’apaisement, les huiles essentielles procurent une sensation de calme. Les spécialistes recommandent souvent l’huile essentielle d’orange amère. Ils conseillent de la respirer avant d’aller au lit. Cette pratique peut durer quelques minutes. Puisque les vapeurs sont denses, vous ne devez pas le faire assez longtemps car vous risquez d’irriter vos muqueuses.
Il y a également l’huile essentielle de Mandarine qui constitue un excellent remède. Pour l’utiliser, il suffit de le diffuser dans la pièce quinze minutes avant de vous coucher. Elle confère une ambiance apaisée à la chambre. Si vous n’arrivez toujours pas à dormir, effectuez quatre respirations profondes avec le flacon placé à proximité de vos narines.
Vous pouvez également opter pour l’huile essentielle de basilic tropical. Vous n’avez qu’à mettre une goutte sur votre oreiller avant de dormir. Cependant, si vous êtes une femme enceinte, le recours aux huiles essentielles n’est pas toujours conseillé sauf sur recommandation d’un médecin.
Essayer l’homéopathie
Un traitement homéopathique est une méthode thérapeutique qui repose sur l’administration à dose infinitésimale de certains médicaments. Ces remèdes peuvent vous aider à trouver le sommeil à condition qu’ils vous soient parfaitement adaptés. En effet, leur prise requiert un dosage précis et ajusté au patient. Autrement, ils risquent de susciter des effets secondaires sur votre organisme.
À titre d’exemple, une personne qui souffre de stress ne doit pas prendre du Zincumvalerianicum, mais de l’avena sativa. C’est plutôt à quelqu’un qui souffre du syndrome des jambes que la prise de la variante de zinc est conseillée. Pour ne pas vous tromper, le mieux serait de demander conseil auprès de votre médecin ou d’un thérapeute spécialiste.
Évacuer le trouble de sommeil grâce à l’acupuncture
L’acupuncture est l’une des méthodes de soin issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle se base sur le principe de rétablissement de l’équilibre énergétique. En réalité, le trouble du sommeil est généralement le signe que vous êtes déséquilibré entre vos énergies. En Chine, ces dernières sont nommées le Yin et le Yang.
L’acupuncture permet donc une production rapide et en quantité suffisante de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Pour y parvenir, l’on se sert d’aiguilles appliquées à certains endroits spécifiques du corps. L’acupuncteur s’intéresse aux causes du trouble de sommeil qui peuvent être l’anxiété, la dépression, etc. Cette pratique favorise un effet sédatif et un aspect calmant. Souvent, deux séances peuvent suffire pour remarquer les résultats positifs.
En définitive, il existe cinq médecines douces pour vous aider à améliorer votre sommeil. Vous pouvez recourir à la phytothérapie, aux huiles essentielles, à l’homéopathie, à l’acupuncture ou à l’acupuncture. Vous pouvez également vous servir des techniques de relaxation telles que le yoga, la méditation, etc.