Longtemps utilisée dans différents pays à travers de nombreuses pratiques traditionnelles, la naturopathie est une approche thérapeutique très plébiscitée de nos jours. Elle a par ailleurs été récemment reconnue par l’OMS comme faisant partie des médecines traditionnelles au même titre que la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurvéda. La technique holistique, basée sur le vitalisme et l’autoguérison, est actuellement utilisée comme thérapie complémentaire dans le cadre de nombreux traitements préventifs et curatifs. Mais en quoi consiste réellement cette médecine un peu particulière ? En quoi le travail du naturopathe diffère-t-il de celui d’un praticien classique ?
Une méthode thérapeutique basée sur de nombreuses approches empiriques
Comme le disait si bien le grand Hippocrate, la médecine est l’art d’imiter les procédés curatifs de la nature. La naturopathie tire ses principes de base de cette conception pratique. La technique a été utilisée pour la première fois durant l’époque antique. Elle a ensuite été un peu délaissée suite à l’apparition des médicaments chimiques et à l’essor des méthodes médicales conventionnelles. Elle réapparaît à partir de la fin du XIXe siècle à travers les fondements de la médecine éclectique. Forte des pharmacopées provenant de diverses cultures et des nombreuses approches empiriques déjà reconnues à l’époque, la naturopathie a tout de suite connu un franc succès en Europe, mais également aux États-Unis où elle a déjà été considérée comme étant une branche à part entière de la médecine. Bien sûr, en raison de ses origines et de son mode de fonctionnement, la technique est classée dans la catégorie des thérapies dites holistiques et alternatives. Cependant, dans les faits, la naturopathie est une méthode beaucoup plus large et beaucoup plus fournie. Elle intègre en effet de nombreuses pratiques allant de la phytothérapie au magnétisme en passant par l’aromathérapie, la réflexologie, l’acupuncture, l’hydrothérapie, la balnéothérapie, la phytologie et la pneumologie.
Une solution naturelle pour prévenir et traiter de nombreux troubles et problèmes de santé
Puisqu’elle consiste à traiter les maux à leur source afin de rétablir la condition d’équilibre qui garantit la santé et le bien-être du corps, la naturopathie permet de prévenir et de traiter de nombreux problèmes de santé. Elle est généralement utilisée pour soulager certains troubles chroniques ou courants tels que les douleurs musculaires, le mal de dos, l’arthrose, les allergies, les maux de tête ou encore les problèmes de sommeil. Si vous souffrez de l’une de ces maladies, il vous suffit de contacter et de trouver un naturopathe près de chez vous pour pouvoir bénéficier d’une prise en charge dans les meilleurs délais. Actuellement, les spécialistes sont également de plus en plus nombreux à recommander la naturopathie comme solution complémentaire dans des cas impliquant des troubles au niveau du système immunitaire, un problème de surpoids ou des difficultés liées à des maladies digestives.
Le naturopathe, un véritable expert
La pratique de la naturopathie nécessite de réelles compétences techniques et un véritable savoir-faire. Pour devenir naturopathes, les futurs experts ont aujourd’hui la possibilité de suivre une formation dédiée auprès d’un établissement spécialisé agréé par la FENA (Fédération française de naturopathie).