Trouver le savon qui convient à sa peau n’est pas une chose simple. Les savons sont nombreux, et leurs modes de fabrication aussi. Il faut aussi savoir qu’il y a de nombreux gels nettoyant (gels douche, lait de douche, etc..) qui en fait ne sont pas du savon. Il faut souvent faire de nombreux essais pour trouver le bon savon pour sa peau.
Et lorsque vous avez une peau sensible, une peau sèche, ou avec des problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis ou l’acné, le choix est encore plus complexe.
Un type de savon arrive dans de nombreux foyers ces dernières années : le savon à froid. Il s’agit d’un savon naturel, fabriqué artisanalement, avec des ingrédients de grandes qualités. Ces qualités sont conservées dans le savon, grâce à la méthode de fabrication utilisée : la saponification à froid.
Pour tous ces gens l’ayant essayé, la majorité ne revient pas en arrière. Cependant parmi tous ces savons fabriqués à froid, un type de savon est de plus en plus mis en lumière, grâce aux qualités pour la peau d’un de ses ingrédients : le savon au lait de chèvre.
Table of Contents
Qu’est-ce que le savon au lait de chèvre ?
Cet article passe en revue tout ce que vous devez savoir sur les bienfaits du savon au lait de chèvre, ses utilisations et s’il peut aider à traiter les affections cutanées.
Le savon au lait de chèvre correspond parfaitement à ce que son nom indique. Il s’agit d’un savon dont un des ingrédients de base est le lait de chèvre. L’utilisation de lait de chèvre dans des cosmétiques et des savons remonte à des milliers d’années. Grâce à l’arrivée massive des savons à froid récemment, le savon au lait de chèvre à été redécouvert, et adopté.
Mais attention, nous parlons bien ici, de savon fabriqué artisanalement par saponification à froid. Le lait doit y être intégré frais, sorti de la chèvrerie, pour que ces qualités puissent être transmises au savon que vous utiliserez. Cette méthode étant incompatible avec les méthodes de fabrication industrielles, vous devrez vous tourner vers des fabrications artisanales, sinon la déception risque d’être grande.
Dans le processus de fabrication de savon, de l’eau est utilisée avec de la soude pour faire ce que l’on nomme une lessive de soude. Elle est ensuite mélangée avec des huiles ou graisses, pour lancer le processus naturel de saponification, tout en consommant un minimum d’énergie.
Dans un savon au lait de chèvre, le lait vient remplacer une partie de l’eau, et en fait un savon encore plus crémeux grâce aux graisses qu’il contient naturellement.
Lorsque vous choisirez votre savon de qualité, non seulement vous bénéficierez des qualités du lait de chèvre, mais en plus vous pourrez bénéficier des qualités des autres ingrédients (des huiles végétales, des beurres végétaux) qui auront été intégrés à votre savon.
Les bienfaits du savon au lait de chèvre
Les atouts du lait de chèvre dans un savon sont nombreux. Votre peau pourra être réhydrater, et redevenir souple et douce. C’est ce que nous allons détailler.
C’est un nettoyant doux mais tellement efficace
La majorité des produits nettoyant pour la peau que vous trouverez dans le commerce, sont fabriqués industriellement, et contiennent des tensioactifs agressifs pour votre peau. Ils peuvent dessécher votre peau en la privant de son humidité et de ses huiles naturelles.
Il est donc conseillé d’utiliser des produits qui ne contiennent pas ce genre de tensioactifs, et n’éliminent pas les lipides naturels de votre peau ni les bactéries saines. C’est ce qui la protège des agents pathogènes, qui peuvent être source d’eczéma ou d’acné.
Le savon au lait de chèvre est constitué d’acide caprylique. C’est un acide gras saturé qui joue un rôle clé dans l’élimination en douceur des impuretés tout en protégeant les acides gras naturels nécessaires à votre peau.
Il est riche en nutriments et vitamines
La membrane cutanée est constituée en grande partie d’acides gras et de cholestérol. Le manque de ces composants entraîne une sécheresse et une irritation de votre peau. Ces 2 éléments se trouvent naturellement dans le lait de chèvre. Le lait de chèvre est chargé de protéines naturelles, d’acides gras et de glycérine qui contribuent à ses propriétés super hydratantes.
Le lait de chèvre est riche en nutriments et en vitamines, notamment : La vitamine D, qui aide à adoucir la peau et à réduire l’apparence des ridules. La vitamine C, qui donne de la force à la peau et peut favoriser la production de collagène, aide à lutter contre la sécheresse et les rides. Vitamine E, qui aide à prévenir le vieillissement et la peau sèche.
Cependant, les niveaux de nutriments dans le savon au lait de chèvre dépendent en grande partie de la quantité de lait ajoutée pendant la production.
Il aide à réhydrater une peau sèche
Le dessèchement de la peau – connue sous le nom de xérose – est une affection qui apparait lorsque la teneur en eau de l’épiderme est inférieure à la normale.
Un des rôles de la barrière lipidique est de maintenir un taux d’humidité suffisant à votre peau. La diminution des taux de lipides dans cette barrière, libère l’humidité, et assèche votre peau. Votre peau peut alors s’irritée plus facilement.
Le lait de chèvre contient naturellement de forts taux d’acides gras et de cholestérol. Son utilisation apporte ces éléments qu’il peut manquer à votre peau en restaurant la barrière lipidique et lui permettra donc de se réhydrater. Cela en fait donc un hydratant naturel qui est facilement absorbé par la peau et crée une barrière contre la perte d’humidité. Il vous permet de garder la peau douce, lisse et souple.
Tous ses effets seront particulièrement appréciés des personnes atteintes de certaines affections cutanées sèches : le psoriasis et l’eczéma.
C’est un exfoliant naturel doux
Le savon au lait de chèvre contient des composés qui vont exfolier tout en douceur votre peau.
Cela est dû à la présence de l’acide lactique naturellement présent dans le savon au lait de chèvre. L’acide lactique est un acide alpha-hydroxy (AHA).
Les AHA sont utilisés pour traiter diverses affections cutanées, telles que les cicatrices, les taches de vieillesse et l’hyperpigmentation, en raison de leur capacité naturelle à exfolier.
L’acide lactique va éliminer en douceur la couche supérieure des cellules mortes de la peau, laissant apparaître une peau plus jeune. De plus, il est connu comme l’un des AHA les plus doux.
Grâce à cet acide lactique, le lait de chèvre est donc à la fois un superbe produit anti-âge, un indispensable pour les peaux sèches, et par sa douceur, une option idéale pour les peaux sensibles.
Aide à prévenir l’acné
Grâce à ses propriétés d’exfoliant doux, le lait de chèvre aide à contrôler ou à prévenir l’acné.
L’élimination en douceur des cellules mortes de la peau, aide à prévenir l’acné en gardant les pores exempts de saleté, d’huile et d’excès de sébum.
Le lait de chèvre contient naturellement de la vitamine A. La vitamine A est connue pour être utilisée dans le traitement de l’acné. Les médecins utilisent couramment le rétinol, une forme concentrée de vitamine A, car il a été démontré qu’il élimine l’acné préexistante et empêche la formation d’une nouvelle acné. Le lavage avec des savons au lait de chèvre aidera à prévenir et à traiter l’acné.
Comme nous l’avons vu plus haut, le savon au lait de chèvre est doux et peut aider à maintenir l’hydratation de la peau. Ceci est différent de nombreux nettoyants pour le visage contenant des ingrédients agressifs qui peuvent assécher la peau, entraînant potentiellement une production excessive de sébum et des pores obstrués.
Attention cependant, le traitement de l’acné varie d’une personne à l’autre. Il est nécessaire de consulter votre dermatologue pour vous assurer que vous utilisez le meilleur produit pour votre peau.
Où trouver du savon au lait de chèvre
Comme nous l’avons évoqué, le savon au lait de chèvre gagne en popularité, mais vous n’en trouverez pas dans tous les magasins.
La saponification à froid, utilisée pour fabriquer un véritable savon au lait de chèvre, n’est pas adaptée pour une fabrication industrielle.
Vous trouverez principalement ce type de savons directement chez des artisans savonniers.
Enfin, gardez à l’esprit que si vous avez des sensibilités cutanées ou des allergies, il sera préférable de choisir un savon au lait de chèvre sans huiles essentielles (sans parfum), car elles peuvent irriter ou aggraver vos symptômes.