Avant de partir en Europe pour des soins dentaires, il est nécessaire de se renseigner sur la qualité des prestations et les prix. Il en est de même pour les démarches afin d’obtenir un remboursement que ce soit de la Sécurité sociale ou de votre mutuelle. D’où, la question: comment se déroule le remboursement des soins dentaires en Europe ?
Le fonctionnement du remboursement des soins dentaires en Europe par la Sécurité sociale
Suite à la Directive du 9 mars 2011 faisant référence aux droits des patients à des soins de qualité à l’étranger, tous les citoyens européens souhaitant bénéficier de soins dentaires dans un des pays membres de l’Union européenne ont droit à la prise en charge de la Sécurité sociale. Le taux de remboursement est basé sur le tarif en France. Vous pouvez obtenir une prise en charge à hauteur de 70 % du tarif de convention.
Il convient de rappeler que les soins dentaires remboursés par la Sécurité sociale sont les opérations chirurgicales, certains soins conservateurs et certaines prothèses dentaires. Il s’agit entre autres des consultations, des soins des caries dentaires, de la dévitalisation des dents, des bridges, des appareils dentaires, etc. Quoi qu’il en soit, vous pouvez obtenir le même remboursement en effectuant vos soins dentaires à l’étranger. Ceci dit, il est conseillé de demander un devis dentaire au moment de visiter le site sur le mécanisme de remboursement des soins dentaires en Europe.
Le fonctionnement du remboursement des soins dentaires en Europe par la mutuelle santé
Lorsque vous avez fini de présenter votre dossier à la Sécurité sociale, pensez à souscrire une mutuelle santé. Cette dernière est en mesure d’offrir des prises en charge complémentaires. Le pourcentage du remboursement dépend des clauses signées dans le contrat si la mutuelle peut couvrir une partie seulement ou la totalité des frais. D’une manière générale, les mutuelles santés prennent charge les dépenses engendrées par les soins dentaires avec une couverture allant de 100 à 400 % de la base de remboursement sécurité sociale. Aussi, l’avantage d’une mutuelle santé est qu’elle couvre les soins qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale notamment les implants dentaires. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de demander le maximum d’informations auprès de votre assureur avant de vous lancer dans votre projet de tourisme dentaire. L’objectif est de savoir si le pays dans lequel vous allez est concerné par votre mutuelle. Vous devez également vous assurer que les soins que vous avez choisis figurent parmi ceux qui sont couverts.
En Hongrie par exemple, le coût d’un soin dentaire ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros si vous avez une bonne couverture de mutuelle santé. La meilleure façon de dénicher une bonne couverture santé complémentaire est de recourir au comparateur de mutuelles en ligne.
Par ailleurs, il ne faut pas oublier de contacter votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour vérifier si votre démarche a été bien prise en compte ou s’il manque de pièces justificatives dans votre dossier. Sachez que vous pouvez également recourir aux cotisations CPAM liées au devis dentaire effectué par votre clinique en Europe.