Fibres alimentaires : les bienfaits pour notre santé

Les fibres alimentaires sont réputées par leur pouvoir à prévenir et à apaiser les troubles digestifs. Mais ce n’est pas tout ! En effet, nombreux sont les avantages que l’on peut avoir avec les fibres alimentaires. Tout de suite les détails.

Avoir une peau saine

Vous ne pensez peut-être pas immédiatement à une peau saine lorsque vous considérez votre apport en fibres. En effet, les bienfaits d’une alimentation riche en fibres sont nombreux. Parfois, les levures et les champignons peuvent entraîner des épidémies lorsqu’ils sont excrétés à travers la peau. Un régime riche en fibres aide à éliminer les toxines du corps plus efficacement. Ce qui peut améliorer l’apparence de la peau et lui donner une apparence saine. En donnant à votre corps la possibilité d’éliminer efficacement les toxines, d’autres parties de votre santé devraient en bénéficier.

Promouvoir des bactéries intestinales saines

Votre intestin est composé de milliards de bactéries. Un équilibre sain de bactéries est nécessaire pour une santé optimale. Consommer les fibres solubles nourrit en fait les bonnes bactéries dans votre intestin. Ces dernières ont besoin de cette fibre prébiotique pour prospérer. Une alimentation riche en fibres nourrit les bonnes bactéries afin de pouvoir se multiplier et se développer. Plus vous avez de microbes et de diversité intestinale, mieux c’est. Pour un résultat satisfaisant, commencez par ajouter lentement des aliments riches en fibres à votre alimentation ou en prenant une enzyme. Cela permet d’éviter tout effet secondaire désagréable.

Les fibres réduisent le cholestérol

L’allégation de santé la plus forte pour la fibre est sa capacité à réduire le risque de maladie cardiaque. Les fibres solubles peuvent abaisser les niveaux de LDL ou de mauvais cholestérol. La mauvaise réputation du cholestérol LDL est qu’il peut tapisser les parois des artères, les rétrécissant. Ce qui oblige votre cœur à travailler plus fort pour pomper le sang. Cette tension accrue peut entraîner des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Les fibres solubles se lient au cholestérol, le faisant sortir du corps avant qu’il ne puisse endommager les artères.

Un mode de vie plus sain

Consommer régulièrement des aliments riches en fibres est le synonyme de manger des fruits et des légumes. Ce qui nous permet d’avoir un mode de vie plus sain, un bien-être optimal et des revenus plus élevés. Par ailleurs, une fois que l’on adopte un mode de vie sain, il est plus facile de combattre le stress dans le quotidien. Tout s’améliore dans notre vie. On dort suffisamment, on reste de bonne humeur et on est hyper motivé pour aller travailler. Les fibres alimentaires constituent un élément incontournable pour optimiser notre santé et notre bien-être.

Quels sont les aliments riches en fibres ?

Pour faire le plein de fibres alimentaires, nous allons vous apporter les aliments qui contiennent le plus de fibres :

Les légumes riches en fibres

·         Céleri

·         Épinards

·         Pomme de terre

·         Petits pois

·         Haricots blancs

·         Pois chiche

·         Fenouil

·         Artichauts

·         Navets

Les fruits riches en fibres

·         Noisettes

·         Cacahuètes

·         Dates

·         Figues

·         Amandes

·         Goyaves

·         Noix de coco

·         Framboises

·         Pommes

·         Cassis

·         Fraise

Les féculents riches en fibres

·         Pain au son ou aux céréales

·         Riz

·         Pâtes

·         Céréales

·         Boulgour

Facebook Comments