Comment votre mutuelle peut vous aider au quotidien?

La complémentaire santé a pour vocation de prendre en charge la totalité ou une partie du ticket modérateur lié à vos dépenses santé. En effet, les régimes de santé obligatoires ne remboursent pas entièrement les frais de santé. Une mutuelle pourra donc rembourser la différence laissée à votre charge. Elle est idéale pour ne pas se retrouver dans une situation financière compliquée. Mais la complémentaire ne fait pas que ça. Elle peut également vous fournir un accompagnement au quotidien.

De quoi s’agit-il?

Pour que votre mutuelle puisse vous offrir un soutien au quotidien, il est indispensable qu’elle propose une garantie assistance. Cette garantie ne couvre pas des frais d’hôpitaux. Il s’agit plutôt d’une assistance pour la famille, prévue pour vous aider en cas de soucis de santé. Cependant, certaines mutuelles proposent des prestations particulières comme les compensations financières. Il peut s’agir d’une allocation financière pour une urgence ou une allocation pour des frais d’obsèques.

La garantie assistance donne accès à toute une gamme d’informations, de services et des mesures concrètes pour vous faciliter la vie. Cela est valable par exemple lorsque vous êtes hospitalisé ou que l’un de vos enfants est malade. Les prestations vont des simples conseils jusqu’à l’exécution de vos obligations.

Pour vous accompagner au quotidien, les complémentaires nouent généralement des partenariats avec des entreprises spécialisées. Les services peuvent donc intégrer un volet important d’assistance téléphonique. Ainsi, vous aurez non seulement accès à une plateforme d’information, mais aussi une aide psychologique. Cependant, les prestations varient en fonction de la mutuelle et du contrat. Vous devrez donc obligatoirement vérifier l’adéquation de l’assistance proposée avec vos besoins.

Un service d’accompagnement et de conseils

Sur une plateforme de communication dédiée, vous pourrez obtenir des conseils dans l’exécution de vos démarches médicales. Vous saurez par exemple quand, comment et où aller pour bénéficier d’un examen complet. Un accompagnement administratif est prévu pour vous aider à remplir vos documents médicaux en cas de maladie grave. Vous pourrez mieux comprendre le système de soin avec des conseils ou avec la participation à des conférences diverses.

Il sera aussi possible d’obtenir des conseils pour améliorer votre bien-être. On parle de conseils diététiques ou du coaching à distance. Il peut s’agir d’un coaching pour arrêter de fumer, pour perdre du poids ou reprendre confiance en vous après une intervention chirurgicale. D’autres conseils préventifs seront accessibles.

En dehors du soutien psychologique, vous bénéficierez d’une assistance sociale ou juridique. Dans ce dernier cas, la mutuelle peut se charger de vous trouver un avocat pour résoudre d’éventuels conflits avec un professionnel de la santé. En outre, il faut noter que l’assistance d’une complémentaire de santé tient compte de votre situation géographique. Vous serez donc orienté vers les meilleurs professionnels près de chez vous pour obtenir des soins. Vous pourrez aussi obtenir des informations personnalisées en matière familiale, financière, immobilière ou professionnelle.

Des prestations d’assistance lors d’une hospitalisation

Ces prestations d’assistance mutuelle sont vraiment utiles pour préserver l’équilibre familial en cas de coup dur. Quel que soit le temps d’hospitalisation, cela affectera certainement vos proches. Pour réduire son impact sur vos vies, la mutuelle santé peut vous proposer des services de ménage, de garde d’enfants ou de garde d’animaux à domicile. Si vous avez à charge des personnes malades ou maintenues à domicile, un service de garde-malade peut être sollicité.

Vos enfants pourront d’ailleurs bénéficier d’un soutien scolaire pertinent en attendant votre rétablissement. Un proche vous rend visite ? Vous n’aurez pas à vous inquiéter de son déplacement ou de son hébergement. Tous les frais peuvent être couverts par la garantie assistance de votre mutuelle. Vous pourrez également compter sur cette option pour votre rapatriement sanitaire de l’étranger ou l’organisation de votre transfert à la maison. D’autres services comme la livraison des médicaments ou de repas chez vous peuvent être disponibles.

Comment peut-on bénéficier de ces services?

Pour en bénéficier, vous devez vérifier les garanties que votre mutuelle propose. Certaines prestations prévues par la garantie assistance de mutuelle peuvent être déjà prises en charge par d’autres assurances comme celle de votre carte de crédit. Vous devez donc lire votre contrat bancaire avant de choisir les garanties de vos mutuelles afin d’éviter de payer deux fois la même chose.

En matière de mise en œuvre, il existe deux situations. La mutuelle peut coordonner elle-même les services d’assistance. Dans ce cas, vous aurez affaire à votre conseiller habituel. Dans le second cas qui est d’ailleurs fréquent, la mutuelle vous fournira une brochure contenant toutes les prestations incluses. Lors de votre adhésion, elle ajoutera une carte d’assistance provenant d’un organisme spécialisé. C’est ce partenaire qui sera votre interlocuteur en cas de besoin. Il vous sera souvent demandé votre numéro adhérent pour une meilleure assistance.

Grâce aux tarifs accessibles, tout le monde peut bénéficier des services de la garantie mutuelle. Il vous suffira de comparer les mutuelles afin de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Facebook Comments