Êtes-vous prêt à vous lancer dans un programme de bien-être virtuel ?

Avec la crise sanitaire, votre équipe de direction fait probablement preuve de créativité dans la manière d’engager les employés distants. Pour certaines entreprises, cela inclut l’intégration d’activités virtuelles de consolidation des équipes grâce à des programmes de bien-être et de santé mentale. En effet, les employés à distance ont tendance à être les plus «hors ligne », mais le travail à distance devenant la nouvelle norme. Il est temps de les motiver. A travers cet article nous vous livrons certaines astuces qui vous aideront à créer un environnement virtuel propice au bien-être.

Comment impliquer ses employés dans les programmes bien-être ?

Le premier réflexe pourrait être d’impliquer ses employés dans la création d’une bibliothèque en ligne de bien-être. Faites un un tour d’horizon des vidéos ou des sites d’exercices de sport à domicile. Demandez aux employés de soumettre leurs ressources préférées telles que les sites de bien-être. Et de remise en forme et le contenu nutritionnel. Vous pourriez ensuite créer des catégories, comme les pages Facebook, les chaînes Instagram, les tableaux Pinterest et les sites Web. Cela permet aux employés d’implémenter facilement le contenu des réseaux sociaux qu’ils utilisent le plus.

Vous pourriez également penser à créer un forum ludique. Développez un forum amusant, ou un groupe de discussion. Pour que les employés soumettent des photos amusantes. Et que tout le monde peut parcourir quand ils ont besoin d’une pause rapide. Des vidéos amusantes de leurs animaux domestiques. Aux histoires ridicules que disent les enfants, aux blagues et commentaires de l’actualité etc. Peuvent offrir une bouffée d’oxygène après de longues heures de travail stressant. Toutes les plateformes sociales proposent gratuitement des groupes de discussions. Sous la forme de messagerie instantanée ou de groupes privés, que vous pourriez transformer en un espace privé dédié aux employés de l’entreprise.

Demandez également à vos employés d’enregistrer les articles sur la santé et le bien-être qu’ils ont consulté et aimé sur internet. Enregistrez-les dans un fichier pour une utilisation ultérieure pour les bulletins d’information. Ou les conseils hebdomadaires sur la santé que vous envoyez par courrier électronique à votre équipe.

Organisez un déjeuner virtuel et apprenez de vos employés

Un lunch and learn est une présentation ou une séance de formation offerte aux employés dans un style décontracté. Les styles et les formats varient, mais cela inclut généralement la couverture d’un seul sujet pendant une heure du déjeuner. Les employeurs peuvent choisir parmi une gamme de sujets allant du bien-être financier personnel aux techniques de gestion du stress qui peuvent être enseignées par des experts locaux ou même par un membre du service des ressources humaines de votre entreprise.

Voici maintenant quelques conseils pour organiser une conférence visio bien-être en ligne sous forme d’un déjeuner lunch and learn.

  • Utiliser une salle Zoom : créez un appel Zoom pour vos événements internes de déjeuner virtuel afin de faciliter la participation des membres de l’équipe distante.
  • Faites une pause amusante :demandez-leur de faire une pause et d’apporter leur déjeuner pour qu’ils soient vraiment là. Planifiez des brise-glaces virtuels pour engager tout le monde.
  • Renseignez-vous sur les centres d’intérêt de vos employés : si quelqu’un est coach de vie ou entraîneur de fitness à côté de son travail avec l’entreprise. Voyez s’il serait prêt à partager ses connaissances avec ses collègues.
  • Pensez à faire un enregistrement vidéo du déjeuner virtuel pour enrichir votre bibliothèque virtuelle de bien-être et santé mentale.

Enfin, si toute votre équipe travaille toujours à domicile, vous pouvez organiser un événement virtuel plus élaboré. Envisagez de mettre en place un plan de bien-être en ligne grâce à l’aide des experts locaux. Comme des psychologues ou des coachs personnels par exemple. Plusieurs professionnels proposent désormais des visioconférences bien être en ligne qui qui peuvent aider les employés à rester en bonne santé pendant la pandémie COVID-19.