Comment favoriser un bon sommeil ?

Bien dormir est important pour bien démarrer sa journée. Le plus souvent, un mauvais moment de repos peut être la conséquence du stress, de l’angoisse ou de diverses formes de soucis. Si vous faites partie des personnes qui trouvent difficilement le sommeil ou qui se réveillent avant l’heure habituelle, ne vous en faites plus. Découvrez ci-dessous quelques règles et astuces à respecter pour vous aider à profiter pleinement de chacune de vos nuits.

Optez pour des horaires convenables

Il est très important de vous fixer des heures auxquelles dormir sur un matelas tediber pour bien récupérer. Vous devez donc prendre l’habitude de vous coucher à une certaine heure le soir et réglez votre réveil pour le lendemain matin. Cette planification vous permettra d’être régulier dans vos heures de sommeil et d’apporter une certaine qualité à ce dernier. Si vous n’arrivez pas à respecter les heures fixées, le mieux est de vous coucher dès que vous sentez la fatigue. Évitez aussi les longues siestes en journée. Ces dernières auront pour action de réduire votre temps de sommeil.

Choisissez un matelas confortable

La qualité du matelas est aussi à prendre en compte. Il vous serait difficile de dormir paisiblement si ce dernier n’est pas confortable. Vous risquez aussi les courbatures à votre réveil. Prenez donc soin de vous et de votre sommeil en optant pour un matelas tediber. Ce dernier a la capacité de vous fournir tout le confort rêvé pour bien dormir.

Évitez de vous exposer aux lumières des écrans tard le soir

Les écrans de téléphones, télévisions et autres appareils libèrent une lumière bleue qui vous empêche de bien dormir. En effet, cette lumière se comporte comme celle du jour et vous maintient en éveil. Elle a aussi un effet négatif sur votre vue. Si vous souhaitez donc profiter de votre nuit de sommeil, évitez de vous exposer à cette lumière au moins une heure avant le coucher. Même si votre téléphone est muni d’une lumière anti bleu, ne consultez pas ce dernier au moment de dormir. Évitez aussi cela, s’il vous arrive aussi de vous réveiller en pleine nuit.

Bannissez les substances comme le café et l’alcool

Nombreuses sont les personnes qui se remplissent le ventre avec de la drogue, de l’alcool ou du café pour faciliter le sommeil. Il est vrai que ces substances vous permettent de vous endormir plus vite. Cependant, le principal inconvénient est que votre sommeil n’est plus de qualité. Même si vous ne dormez pas durant de longues heures, vous vous réveillerez certainement fatigués.

De plus, la consommation de ces substances a un effet néfaste sur votre santé qui se développe lentement. Il est donc recommandé de privilégier des boissons naturelles comme des tisanes ou du lait tiède. Les huiles essentielles comme celle de lavande, de camomille et de basilic ont des propriétés calmantes contre le stress et l’angoisse. Ajoutez-en quelques gouttes dans votre eau de douche et laissez-les vous soulager.

Pratiquez des activités récréatives et relaxantes le soir

Faire du sport est très efficace pour avoir une bonne santé et oxygéner le cerveau. Cependant, en faire le soir peut vous empêcher de trouver rapidement le sommeil. Les activités sportives ont la qualité de réveiller le corps et le cerveau. Même si vous arrivez à vous endormir quelques fois après le sport, n’en faites pas une habitude.

Il serait cependant préférable de faire du yoga, de méditer, de jouer aux cartes, au scrabble ou au Monopoly. Vous pouvez aussi faire du bricolage, de la lecture ou du tricotage. De plus, ne restez pas dans votre lit si vous avez du mal à vous endormir. Pratiquez l’une de ces activités pour vous détendre. Vous sentirez la fatigue vous gagner peu à peu.

Adoptez une routine alimentaire saine

Avant de vous coucher, évitez de prendre des repas lourds. Vous aurez sans nul doute du mal à les digérer et votre sommeil en prendra un coup. Privilégiez les repas plus légers. Toutefois, il sera nécessaire de trouver le juste milieu. En effet, si vous avez faim vous aurez tendance à vous réveiller en pleine nuit pour manger. Consommez donc vos repas au moins deux heures avant de vous endormir.

Dormez dans une chambre paisible

Votre chambre à coucher doit être un palais silencieux. Elle doit être calme, bien aérée, sombre et réglée à une bonne température. De plus, en allant vous coucher, faites l’effort d’oublier toutes vos préoccupations de la journée. Vous devez aussi vous assurer d’être le plus calme possible en allant vous endormir. Auquel cas, votre organisme ne sera pas détendu et votre cerveau sera toujours en activité. En gros, vous n’aurez pas réellement le temps de vous reposer.

Somme toute, il est indispensable d’avoir de bonnes habitudes pour favoriser le sommeil. Cela vous permettra d’améliorer la qualité de celui-ci et de vous garder en pleine forme. Pour ce faire, vous pouvez entre autres adopter un matelas tediber.

Facebook Comments