Peut-on guérir ou prévenir l’infertilité?

On ne sait jamais si une femme ou un homme a un problème d’infertilité sans avoir fait des examens divers. L’infertilité est une anomalie difficile à cerner. Il peut arriver à n’importe quel couple. C’est tout simplement une incapacité à obtenir une grossesse. L’infertilité peut être à vie ou seulement passagère. Ceci reste un mystère pour les médecins. Les causes d’une infertilité peuvent être nombreuses. On parle d’infertilité lorsqu’un couple n’arrive pas à obtenir un enfant après plusieurs tentatives. Mais pourquoi ? Quelle en est la cause ? Peut-on y remédier à cela ?

La cause de l’infertilité

L’incapacité à obtenir une grossesse peut venir de la femme ou de l’homme ou des deux. On peut vraiment déterminer la cause d’une infertilité, par contre la stérilité peut se comprendre. Pour une personne âgée de 35 ans, la productivité n’est plus à son état optimal. Au-delà de 40 ans, la probabilité de tomber enceinte est de 10 %. La stérilité peut être aussi causée par des lésions au niveau de la trompe de Fallope. On peut aussi diagnostiquer la stérilité par la présence de l’endométriose. Il s’agit du développement du tissu utérin à l’extérieur de l’utérus. Les maladies chroniques et les maladies sexuellement transmissibles sont des facteurs de risque d’infertilité.

Chez l’homme, l’infertilité peut se présenter sous forme d’impuissance. L’homme a du mal à acheminer le sperme vers le fond du vagin pour permettre une fécondation. Cela peut être également dû à un problème d’érection. La mauvaise qualité du sperme et une insuffisance en quantité peuvent être la cause de l’infertilité. Un homme ayant un pénis assez courbé ou qui ne présente pas les conditions standard en matière de taille peut avoir du mal à féconder. On peut aussi prévoir l’infertilité sur le plan physique de l’homme. Une forte obésité n’est pas favorable pour la fécondation.

Résolution du problème d’infertilité

Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu pour provoquer une infertilité chez un couple. Par contre, il est difficile d’y remédier si la cause exacte n’est pas réellement déterminée. Si l’on parle de trouble de l’ovulation, on peut avoir l’espoir d’obtenir un bébé un jour. En effet, le trouble de l’ovulation peut être rectifié grâce à une injection hormonale. Le trouble peut se présenter par une insuffisance en nombre d’ovocytes. En administrant l’hormone appropriée, les conditions d’ovulation seraient favorables à la fécondation. Il suffit d’attente le moment propice pour passer à l’acte, le moment où le taux de réussite serait le plus élevé.

De nos jours, l’incapacité à avoir un bébé n’est pas du tout un problème. L’infertilité comment tomber enceinte ? Tout ça, ce ne sont que des questions. Grâce à l’insémination artificielle, on peut tomber enceinte. Il y a aussi la fécondation in vitro. Toujours un moyen pour avoir un enfant portant les gènes de ses parents. C’est au niveau de la méthode de conception qui est un peu différente. On peut aussi recourir à une mère porteuse si la femme est dans l’incapacité à garder un fœtus. Ceci est une solution en dernier recours, car ce qui fait d’une mère, une mère, c’est toutes les souffrances qu’elle a supportées pendant les 9 mois de grossesse.