Qu’est-ce que la TRICHOSCOPIE en médecine capillaire?

La prise en charge efficace des pathologies du cuir chevelu passe inévitablement par la qualité du diagnostic. Plus précis et orienté est le diagnostic, plus efficace sera le traitement. Ce pari de précision qui alors fait le cauchemar de certains chirurgiens plasticiens est gagné depuis l’introduction de la trichoscopie dans la médecine capillaire. De plus en plus de thérapeutes conseillent donc cette technique de diagnostic à leurs patients. Que peut-on dire à propos de la trichoscopie ? Focus!

La trichoscopie capillaire : de quoi s’agit-il ?

En médecine capillaire, la trichoscopie est une technique non invasive de prospection et de diagnostic qui permet un examen optimal du cuir chevelu. Elle est née des dernières technologies qui ont révolutionné la prise en charge des affections capillaires. Le but de cette méthode est de permettre le diagnostic le plus précis possible, des problèmes et d’évaluer l’impact du traitement. Cet examen médical est recommandé en cas de chute de cheveux, quels qu’en soient le type et la nature.

Comment marche la trichoscopie ?

La trichoscopie procède par analyse informatisée des images prises sur certaines parties essentielles du cuir chevelu. Elle consiste précisément à prendre par vidéodermoscopie des images du cuir chevelu du patient. Retenez que la vidéodermoscopie est une technique permettant d’observer une image à une taille allant jusqu’à 70 fois plus grandes que sa taille originale.

En d’autres termes, il est question de prendre des clichés du scalp et des cheveux dans les trois zones stratégiques que sont la partie frontale, la zone occipitale et la zone temporale. Ensuite, le spécialiste procèdera à leur analyse à l’aide d’un logiciel d’intelligence artificielle et des algorithmes de reconnaissance.

Ceci permet de mesurer de plus près des paramètres essentiels tels que la densité, le diamètre, l’épaisseur cumulative ainsi que le nombre d’unités folliculaires. De même, les taches jaunes, la proportion d’unités folliculaires triples, doubles ou simples, la proportion de cheveux fins, moyens et épais seront également scrutées.

Où réaliser une trichoscopie en France ?

Le traitement des problèmes capillaires est d’une telle délicatesse qu’il est très important de s’en remettre à une main expérimentée et certifiée. En France, la référence la plus certaine et assurée reste le Docteur Pierre Bouhanna. Chirurgien capillaire exclusif, le Docteur Pierre Bouhanna offre depuis une trentaine d’années en France les meilleurs services en matière de soins des cheveux.

On le connaît pour la pertinence et l’efficacité de ses procédés. Son cabinet équipé de la dernière technologie en matière de diagnostic non invasif des problèmes capillaires vous offre la meilleure prise en charge. En plus d’être à la pointe de la technologie, le cabinet du Dr Pierre Bouhanna est composé de praticiens dûment formés. C’est donc une équipe qualifiée qui de mains de maître, s’occupe de vous tranquillement et sereinement.

Un autre atout et pas des moindres, c’est le statut polyvalent du cabinet du Docteur Pierre Bouhanna. On y retrouve presque toutes les spécialités de la chirurgie capillaire. Ce qui d’ailleurs est déterminant pour une prise en charge complète et optimale. On y réalise toute sorte d’implants capillaires sur la base d’un diagnostic personnalisé et bien orienté et accompagné d’un suivi-conseil.

Facebook Comments