Le fourmillement aux cervicales (cervicalgie) est un syndrome douloureux courant. Cervicalgie peut être due à un certain nombre de facteurs. De même, elle peut être liée aux entorses des muscles, des ligaments, l’arthrite ou la compression des racines nerveuses. La douleur dans le cou peut provenir d’un certain nombre de maladies de la colonne vertébrale et de n’importe quel tissu du cou.
De plus, le fourmillement aux cervicales peut être associée à des infections. Par exemple, les infections virales de la gorge entraînent un gonflement des ganglions lymphatiques et des fourmillements aux cervicales. Dans la suite de cet article, nous découvrirons les causes, les symptômes et traitements liés à la cervicalgie.
Causes de fourmillement aux cervicales
Il existe de nombreuses raisons à l’apparition de douleurs dans le cou et il est loin d’être toujours possible de déterminer immédiatement la source de la douleur. Parfois, à l’aide de méthodes de recherche instrumentales, il peut être difficile de déterminer la véritable cause de la douleur. Les principales conditions qui causent fourmillement aux cervicales sont les suivantes :
- étirement du cou : l’étirement des muscles du cou peut être le résultat de charges statiques systématiques associées à une mauvaise posture. Elle peut être aussi liée à un stress psychologique ou à un manque de sommeil ;
- arthrose cervicale : l’arthrose cervicale est une modification dégénérative des vertèbres de la colonne cervicale. Elle est caractérisée par une modification de la forme des vertèbres et des excroissances osseuses le long des bords des vertèbres ;
- Hyperostose squelettique diffuse : l’hyperostose squelettique diffuse est un syndrome caractérisé par une calcification anormale des ligaments et des tendons de la colonne cervicale, entraînant un durcissement des tissus.
Les symptômes de fourmillement aux cervicales
En règle générale, le fourmillement dans le cou est de nature sourde. Parfois, le fourmillement s’aggrave lorsque vous bougez votre cou. La douleur au cou peut être accompagnée d’engourdissements, de picotements. Parfois la douleur peut être aiguë, il peut y avoir une violation de la déglutition, des ganglions lymphatiques enflés, des vertiges.
Par ailleurs, la cervicalgie peut être associée à des maux de tête faciale, des douleurs à l’épaule, des engourdissements ou des picotements dans l’épaule. Ces symptômes associés résultent souvent de la compression des racines. Par exemple, la compression d’une racine avec des fibres sensorielles alimentant la région occipitale peut entraîner des douleurs cervicales irradiant vers l’occiput. Selon la maladie, dans certains cas, le fourmillement aux cervicales peut être accompagné de douleurs dans le haut du dos ou dans le bas du dos.
Les traitements
Dans la plupart des cas, le fourmillement aux cervicales est traité de manière conservatrice. Voici quelques traitements de fourmillement aux cervicales.
- traitement médical : les AINS peuvent être assez efficaces pour soulager les fourmillements cervicales légers à modérées. En effet, en présence de spasmes musculaires, des relaxants musculaires et parfois même des antidépresseurs peuvent être recommandés.
- massage : le massage peut être utile pour soulager les spasmes musculaires et améliorer le flux sanguin vers les muscles.
- la thérapie manuelle : elle permet de supprimer les blocages musculaires et de mobiliser les segments moteurs et d’éliminer les subluxations des articulations facettaires. La thérapie de traction est également utilisée pour décompresser les racines nerveuses.
- les produits orthopédiques (collier cervical) : ils sont utiles en cas de syndrome douloureux prononcé. Le port régulier d’un collier cervical n’est pas recommandé car cela peut entraîner un affaiblissement des muscles du cou.