Zoom sur les différentes vertus de la vanille

La majorité de la production de la vanille est concentrée en Indonésie et à Madagascar. Cependant, de nombreuses régions produisent aussi de la vanille. Il y a notamment la Réunion, Tahiti et le Mexique. On remarque que la culture de la vanille est favorisée dans les régions tropicales.

Tout ce qu’il faut savoir sur la vanille

Les gousses de vanille poussent sur le vanillier qui se constitue sous forme de liane grimpante. L’intervention de l’abeille mélipone est nécessaire pour la fécondation naturelle de ses fruits. On retrouve ces insectes uniquement en Amérique Centrale. C’est pourquoi, dans les autres pays, ce sont les producteurs qui interviennent manuellement, fleur par fleur, dans la fécondation.

Pour obtenir la vanille qu’on a l’habitude de voir, il faut une longue préparation. En effet, les fruits récoltés ne sont pas immédiatement consommables puisqu’ils sont inodores. Il faut d’abord faire bouillir les gousses dans de l’eau à une certaine température pendant environ trois minutes. Ensuite, on les met sous des couvertures de manière à obtenir une couleur noire. Puis, on les fait sécher au soleil et enfin on les affine dans des malles durant plusieurs mois.

Les bienfaits de la vanille sur la santé

Premièrement, la vanille est un antidépresseur naturel. Elle fournit un certain bien-être en apaisant, en détendant l’organisme et le cerveau. D’ailleurs, elle est recommandée pour les crises de panique, d’hystérie et les moments de chagrin. En deuxième lieu, elle stimule le système nerveux en boostant la mémoire et la concentration. Troisièmement, elle est réputée pour être aphrodisiaque. En effet, ses effluves et son goût augmenteraient la libido.

En quatrième lieu, elle aide pour la lutte contre vieillissement notamment de la peau grâce aux polyphénols contenus à l’intérieur. Cinquièmement, c’est un antiseptique naturel qui soulage les morsures et les piqûres d’animaux. En sixième lieu, elle constitue une alternative au sucre et aide donc à mincir. Enfin, il ne faut pas oublier que la vanille stimule l’appétit et est très bonne pour la digestion.

La vanille adaptée aux nouveau-nés et pour les maladies respiratoires

On a vu en haut que la vanille présente des vertus apaisantes, toniques et digestives. Avec des recherches plus poussées, on a découvert d’autres avantages sur la vanille. Les chercheurs ont confirmé d’autres vertus, notamment sur le fait que l’odeur de la vanille seulement suffit pour apporter un intérêt thérapeutique. En effet, son arôme est efficace pour apaiser les bébés. Chez les prématurés, elle est utilisée en cas d’apnée.

En Angleterre, des diététiciens utilisent même l’odeur de la vanille pour aider les patients à tempérer leurs faims. Par ailleurs, la vanille aide à soigner les bronchites. En macérant quelques gousses dans du vin cuit pendant des mois, on obtient un excellent remède pour les bronches irritées. Ainsi, pour profiter des vanilles de la meilleure qualité possible, il est recommandé de choisir celles qui proviennent directement de leur pays d’origine. On peut se procurer de la vanille sur http://www.vanille-de-madagascar.com/  qui est un site en ligne. Ce site regroupe une équipe qui partage une passion pour cette épice.