Les huiles essentielles à avoir dans son sac cet été

L’été bat son plein ! Le festival des journées ensoleillées ne fait que commencer. Le moment est venu d’en profiter et de passer le plus de temps possible à l’extérieur de la maison. Afin de ne pas contrarier vos plans de vacances, préparez votre petit kit de survie estival. En effet, l’été est la plus belle saison, mais elle s’accompagne de quelques petits désagréments : piqûres d’insectes, coups de soleil, coups de chaleur, déshydratation. Afin de les éviter, mettez quelques huiles essentielles dans votre sac et suivez ces petits conseils !

Évitez les piqûres d’insectes

Les humains ne sont pas les seuls à aimer le soleil et la chaleur ! L’été est aussi la saison des insectes. Côté nature, nous partageons les espaces verts, entre autres, avec les moustiques, les mouches, les guêpes, les frelons et les tiques. Côté mer, méduses, vives et oursins sont nos colocataires. Inutile de leur faire du mal, la bonne huile essentielle suffit à les faire fuir.

Chassez les moustiques !

La saison des moustiques est ouverte, mais ce n’est pas une fatalité. De nombreuses huiles essentielles sont efficaces pour les tenir loin de votre terrasse. La plante reconnue pour ses vertus antimoustiques est la citronnelle. L’huile essentielle citronnelle de Java bio a une odeur agréable. Diffusez-la pendant votre repas à l’intérieur ou à l’extérieur à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles.

Trois gouttes suffisent pour vous protéger pendant quelques heures. Le diffuseur s’installe facilement puisqu’il est sans fil. Par ailleurs, si vous êtes cerné par les moustiques, il est possible d’appliquer l’huile de citronnelle directement sur votre peau. Son action dure entre 3 et 4 heures. En préventif, elle est très efficace, mais vous pouvez aussi l’utiliser en curatif. La citronnelle a des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques. Au besoin, utilisez une goutte d’huile pour masser la zone piquée. Elle vous soulagera efficacement !

Quid des autres insectes ?

Les mouches, les guêpes et les frelons n’apprécient guère l’huile essentielle de cannelle. Ce répulsif aide à éloigner les insectes nuisibles grâce à ses notes épicées et ses émanations de clou de girofle. Préparez un mélange conçu à partir d’huiles essentielles de citronnelle, térébenthine, lavandin, citronnelle, lemon-grass, géranium rosat et orange douce. Il deviendra votre essentiel de l’été. Il vous protège tout au long de vos soirées en terrasse. Utilisez quelques gouttes dans votre diffuseur et posez-le sur la table.

L’huile essentielle d’aspic est, quant à elle, efficace pour soulager les piqûres d’oursins et de méduse. Pour repousser les tiques, de plus en plus présentes dans les parcs et les jardins, utilisez plutôt de l’huile essentielle de menthe verte, de préférence bio.

Du soleil ? Oui, mais avec modération !

Le soleil est évidemment synonyme de détente. Rien n’est plus agréable que de se prélasser ou de lire pendant des heures sur la terrasse de notre lieu de villégiature. Cependant, pour profiter pleinement de vos vacances, pensez à protéger votre épiderme des rayons UV du soleil.

Protéger et réparer sa peau

Le soleil est important pour la peau puisqu’il lui permet de synthétiser la vitamine D, nutriment essentiel pour rester en bonne santé. Néanmoins, à haute dose, l’exposition solaire peut être à l’origine de nombreux désagréments tels que les coups de soleil, des brûlures désagréables et douloureuses. Par ailleurs, les expositions répétées et non protégées peuvent parfois provoquer un cancer de la peau.

Cependant, il arrive qu’on oublie de prévoir la crème solaire. Si c’est votre cas et que vous avez attrapé un coup de soleil, pas de panique, des huiles essentielles permettent de le soulager efficacement.

L’huile de lavande officinale est réputée très efficace pour adoucir la peau après une exposition solaire non protégée. Appliquez-la en fin de journée comme vous le feriez avec un lait après-solaire. Si la brûlure est profonde, vous pouvez la mélanger avec une huile végétale. Ce cocktail aide à la cicatrisation. Si vous n’en avez pas sous la main, le miel et l’aloe vera ont des vertus similaires et sont particulièrement efficaces pour réparer la peau. Côté hydratation, misez sur les beurres tels que celui de coco ou de karité. Ces produits très riches ont des propriétés hydratantes. Si votre peau est desséchée – sans être brûlée – après avoir passé une journée à la plage, appliquez-en en grande quantité sur votre corps.

Préparez vous-même votre cocktail de l’été. Pour ce faire, trouvez un contenant facile à transporter dans votre sac et utilisez des huiles essentielles à base de lavande et de citronnelle qui ont des vertus apaisantes et anti-démangeaisons. Vous obtiendrez ainsi un 2 en 1, que vous pourrez utiliser tant contre les piqûres d’insectes que pour soulager un coup de soleil. Vous allez l’adorer et vous pourrez le laisser dans votre sac pendant tout l’été.

Précautions à prendre avec les huiles essentielles

Il est à noter que vous ne devez pas appliquer de l’huile sur votre peau avant de vous exposer. Cette substance est photosensible, c’est pourquoi il est fortement conseillé de l’utiliser à la nuit tombée.

Par ailleurs, les huiles essentielles sont conçues à base de plantes. Leurs principes actifs font qu’elles ne doivent pas être utilisées par certains sujets à risque. Les enfants, les femmes enceintes et allaitantes, les personnes atteintes de maladies chroniques devraient les éviter.

En cas de doute sur votre état de santé ou si vous prenez un traitement médicamenteux, adressez-vous au pharmacien ou au médecin pour obtenir son avis avant d’utiliser une huile essentielle. Il existe un risque d’interactions médicamenteuses.

N’oubliez pas que les vacances doivent être sous le signe de la détente. Si vous voulez vous préparer à ce moment tant attendu et en profiter au maximum, faites une cure de pré-vacances à base de compléments alimentaires pour relâcher toutes les tensions. De nombreux produits sont proposés sur les étals de pharmacie. Privilégiez ceux à base de mélisse et de passiflore, deux plantes reconnues pour leur action antistress. Vous avez maintenant tout en main pour passer un bel été en bonne santé. Oubliez les insectes et autres désagréments de la période estivale, et ressourcez-vous bien pour faire une rentrée en forme !

Facebook Comments