Préserver la santé de nos aînés grâce à la téléassistance

Chaque année, de nombreuses personnes âgées sont victimes d’une chute au sein de leur domicile. Malheureusement, plus l’attente au sol se fait longue, plus le risque de répercussions physiques et psychologiques est élevé. Bien que le recours à un service de téléassistance ne permette pas de réduire le nombre de chutes, il contribue considérablement à en limiter les conséquences néfastes sur leur santé.

Qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance est un service qui permet d’assurer le maintien à domicile d’une personne âgée vulnérable et désirant rester vivre chez elle. Grâce à un dispositif d’assistance relié à une plateforme téléphonique, la personne âgée peut contacter un opérateur à tout moment de la journée (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) en cas de besoin.

Après avoir déterminé la gravité du problème (malaise, chute, sentiment de tristesse,…) l’opérateur est alors chargé de contacter les proches du senior ou de joindre les services médicaux afin qu’ils puissent lui porter assistance si cela est nécessaire.

Quels sont les types de téléassistance ?

Aujourd’hui, on peut distinguer 3 grands types de téléassistance :

  • La téléassistance à domicile (dite aussi traditionnelle) : elle permet d’assurer la sécurité d’une personne âgée lorsqu’elle se trouve à son domicile. Grâce à un médaillon porté en permanence ou à l’usage d’un téléphone fixe muni d’une touche SOS, elle permet au senior de joindre un opérateur d’assistance dès que besoin.
  • La téléassistance mobile (dite aussi intelligente) : elle permet de préserver la sécurité d’une personne âgée à son domicile et lors de ses différents déplacements à l’extérieur de celui-ci. Lorsque la personne âgée est à l’intérieur de son domicile, l’appareil de téléassistance mobile peut être équipé de capteurs de mouvements installés dans les différentes pièces de sa maison. Si une situation anormale est détectée par ces capteurs, une alerte est automatiquement adressée à la plateforme d’assistance. Lorsqu’un senior souhaite aller se promener à l’extérieur de son domicile, il peut aussi porter sur lui un médaillon ou un téléphone portable qui sont dotés d’un système de géolocalisation et munis d’un bouton d’urgence. Grâce à ces fonctionnalités avancées, l’opérateur de téléassistance sera en mesure d’identifier très rapidement la localisation de la personne âgée au moment où l’appel d’urgence a été émis.
  • La téléassistance médicalisée : elle s’adresse aux seniors qui sont totalement dépendants en raison d’une maladie mais qui souhaitent tout de même rester vivre au sein de leur logement. Le dispositif d’urgence est alors relié à un système d’assistance médicalisée et personnalisée.

Comment ça marche concrètement ?

Globalement, la téléassistance permet de mettre en relation 3 acteurs : la personne âgée, ses proches et la plateforme d’assistance.

Lorsque la personne âgée chute, fait un malaise ou a un problème particulier, elle peut contacter la plateforme d’assistance en appuyant sur le bouton d’alerte fixé sur son dispositif d’assistance (par exemple, il peut s’agir d’un téléphone, d’une montre ou d’un médaillon).
Tout dispositif d’assistance est également muni d’un micro et d’un haut-parleur qui permettent au senior de communiquer avec l’opérateur d’assistance très facilement.

Une fois que l’opérateur dispose de l’ensemble des informations relatives au problème rencontré par le senior, il évalue avec lui l’urgence de la situation afin de déterminer la personne qu’il est préférable de contacter.
De cette manière, l’opérateur peut prendre la décision d’avertir les proches du senior, son médecin généraliste ou les services d’urgence si le problème est grave.

Quels sont les bénéfices apportés par la téléassistance ?

Elle permet d’assurer le bien-être et la sécurité des personnes âgées

Même s’ils se retrouvent souvent seuls à leur domicile, les dispositifs de téléassistance permettent aux seniors de joindre une personne avec qui il est possible de discuter de leurs inquiétudes et de leurs angoisses à n’importe quel moment de la journée. Ainsi, même si le principal objectif de ce dispositif est d’obtenir l’aide d’un service de santé en cas de problème majeur, les seniors peuvent aussi l’utiliser pour rompre l’isolement et se sentir mieux.

Grâce à un dispositif d’assistance porté sur lui en permanence, le senior peut également effectuer ses courses et aller se promener en toute sécurité et en parfaite sérénité. C’est donc une solution idéale pour lui permettre de gagner en autonomie et de réaliser des activités qui lui apportent du bonheur et du bien-être.

Elle permet de rassurer l’entourage

Bien plus qu’un simple outil de prévention, la téléassistance permet véritablement de rassurer les proches de la personne âgée au quotidien. Ces dernières années, la téléassistance a beaucoup évolué, ce qui lui a permis de proposer des fonctionnalités innovantes et particulièrement sécurisantes. Par exemple, certains dispositifs de téléassistance permettent à l’entourage de vérifier que tout va bien, et ce même à des kilomètres. Ainsi, les proches peuvent par exemple vérifier la bonne température du logement lors d’une période hivernale ou de canicule. Ils peuvent aussi s’assurer qu’aucune situation anormale n’ait été détectée par les capteurs de mouvements.

Son installation est rapide

L’installation du dispositif d’assistance est très rapide. Dans un premier temps, il suffit de brancher l’appareil pour qu’il se recharge. Ensuite, le senior peut le porter sur lui s’il s’agit d’un bracelet ou d’un médaillon. Si le bouton d’assistance est présent sur un téléphone, il lui suffira simplement de le brancher et de patienter jusqu’à ce qu’il soit prêt à être utilisé.
Pour finaliser l’installation, il faudra appuyer sur le bouton d’appel d’urgence afin d’activer le service pour la première fois et pouvoir échanger avec l’équipe de téléassistance.

Les dispositifs sont discrets

Afin de réduire l’aspect stigmatisant qui peut être associé au port d’un dispositif de téléassistance, les fabricants proposent de plus en plus des solutions ergonomiques, discrètes et élégantes qui répondent aux goûts esthétiques des seniors.
Ainsi, de plus en plus de dispositifs de téléassistance sont conçus comme des bijoux et peuvent se porter de différentes façons pour s’adapter à toutes les occasions : en collier, en bracelet mais aussi accrochés à la ceinture.

Facebook Comments