La santé au quotidien : comment et pourquoi y veiller ?

Notre souhait à tous, chaque soir avant de se coucher ou chaque matin au réveil, est de se savoir en bonne santé. Pourtant, il y a des gestes que nous posons au quotidien qui viennent en contradiction avec cet espoir que nous caressons. Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous avez réalisé l’importance de la santé et que vous coulez en savoir plus. Vous serez amplement servis.

Activité physique et ses bienfaits pour la santé.

Selon l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), l’activité physique consiste en un mouvement du corps effectué par des muscles et qui nécessite une débauche de l’énergie. Cette expression « activité physique » n’est pas à confondre avec « exercice physique » qui se fait de manière répétitive et délibérée dans le but d’entretenir ou d’apporter une amélioration de certaines parties de votre corps.

Selon votre âge, il y a des activités physiques (course, vélo, ou sport de tout genre) précises à effectuer dans le but d’améliorer votre musculature, votre santé osseuse, vos performances cardiorespiratoires,…Mais pas que ! L’activité physique lutte considérablement contre d’innombrables maladies comme le cancer, le diabète, l’hypertension, l’anxiété, et facilite la maitrise du poids.

Influence de votre activité sur votre santé et approche de solutions.

Selon votre secteur d’activité ou le poste que vous occupez, il y a une incidence sur la qualité de votre santé si vous ne savez pas vous y prendre : la pression excessive, l’exposition aux éléments toxiques ou chimiques, le fait de soulever des charges lourdes, ou l’exposition à de grands bruits sans parler de l’exposition au feu. Aussi, le fait de rester debout ou assis à longueur de journée dans un bureau peut avoir une influence considérable sur votre état de santé.

Toutefois, quelque soit votre domaine d’activité, la position que vous occupez au cours de l’exercice de vos tâches ou les différents éléments nocifs auxquels vous êtes exposés, nous vous conseillons de vous protéger suffisamment et de faire régulièrement des mouvements contraires à votre position de travail tout en pratiquant un sport de votre choix lors de vos soirs et week-end. De manière consciente ou inconsciente, vous savez que votre activité occupe une part importante au cours de la journée.

Quels aliments et quelles relations pour une bonne santé ?

La bonne alimentation ou nutrition pour l’homme est comme la racine principale chez une plante : elle permet de puiser des ressources importantes pour la santé. Elle est bénéfique à court, à moyen et à long terme. Il suffit de connaître les bases d’une bonne alimentation pour profiter de tous ses bienfaits.

Votre état de santé est aussi fonction de la qualité de vos relations avec les personnes qui vous entourent. Certaines maladies comme la dépression, l’anxiété ou crises peuvent être évitées ou guéries rien qu’en ayant un bon entourage (sur le lieu du travail comme à la maison) ou en étant dans un environnement où joie, pardon, partage et amour se déploient librement.