Pour de nombreuses raisons, la solitude devient de plus en plus grande avec l’âge. D’ailleurs, les séniors tendent à s’isoler au fil des années. En général, cela peut résulter de l’éloignement des enfants ou de la séparation avec le conjoint(e). Par ailleurs, cela peut entraîner de graves conséquences. C’est pourquoi il convient de trouver des solutions contre l’isolement des personnes âgées. Avoir de la compagnie en est une. En effet, en côtoyant régulièrement un autre individu, le sénior évite la solitude et maintient une vie sociale active. Découvrez tout à ce sujet à travers cet article.
Table of Contents
Ce qu’il faut savoir sur la solitude des personnes âgées
La solitude se définit par le fait qu’un individu s’isole, volontairement ou non, de son entourage. Elle peut résulter de la séparation avec son partenaire, que ce soit par son décès ou par un divorce. L’isolement peut aussi provenir de l’éloignement des enfants ou encore de l’entrée en maison de retraite. En tout cas, les conséquences peuvent être désastreuses pour les séniors. Et pour cause, lorsqu’on est seul, on tend à être moins actif. La solitude peut alors accélérer la perte d’autonomie et les problèmes de santé. Il est ainsi indispensable de lutter contre ce fléau. Plusieurs solutions permettent d’y arriver, dont celle d’engager une dame de compagnie. Il s’agit d’une personne qui assiste un sénior dans sa vie quotidienne. En ce sens, elle passe du temps avec ce dernier dans son domicile et en dehors. De ce fait, c’est le remède idéal contre la solitude.
Différentes manières d’avoir de la compagnie et de lutter contre la solitude
La compagnie est la solution parfaite pour lutter contre la solitude des personnes âgées. Elle peut se présenter sous plusieurs formes :
Préserver un lien social
La solution la plus évidente pour lutter contre l’isolement des séniors est d’entretenir un lien social. Cela peut être avec des membres de la famille ou des amis. Il est conseillé de continuer à échanger pour ne pas qu’une personne s’isole. Cela peut consister en un appel, une visite ou l’envoi de courrier… Ces gestes simples suffisent pour apporter du réconfort à ceux qui vivent seuls. Sachez aussi qu’avoir de la compagnie peut retarder la perte d’autonomie. En fait, cela stimule les fonctions motrices et cognitives des séniors, notamment grâce aux discussions.
Engager une aide à domicile
À l’instar de la dame de compagnie, l’aide à domicile permet aux personnes âgées dépendantes d’avoir de la compagnie. En effet, l’aidant apporte du réconfort à ces dernières, notamment à travers diverses activités (lecture, discussion, promenades…). Ce qui permet de conserver des relations sociales de qualité. En outre, il accomplit les tâches que le sénior concerné ne peut plus faire lui-même. Il peut s’agir des courses, d’assistance pour les démarches administratives, de la préparation et du portage des repas… D’ailleurs, si un individu fait le choix de vieillir chez lui, il devra engager une aide à domicile.
Vivre en colocation
À part solliciter une aide aux personnes âgées, il existe également d’autres façons pour celles-ci d’avoir de la compagnie. La colocation en fait partie. Comme vous le savez, cela consiste à partager un logement avec d’autres individus afin de réduire le loyer. Ce qui encourage les échanges et permet d’avoir une vie sociale animée.
Adopter un animal de compagnie
La compagnie ne provient pas forcément d’un humain. Bon nombre de personnes âgées évitent l’isolement en adoptant un animal de compagnie. Il égaye chaque journée et réduit le sentiment de solitude. En général, les chiens et les chats constituent les premiers choix. Mais à présent, beaucoup optent pour un oiseau domestique, un cochon d’Inde, un lapin ou même une tortue…
Grâce à cet article, vous savez que la compagnie est la solution parfaite contre la solitude des séniors. D’ailleurs, c’est l’un des meilleurs moyens de préserver des relations sociales constructives.