Personnes en mobilité réduite : comment être actif cet été?

Se déplacer à l’extérieur est loin d’être aisé pour les personnes en mobilité réduite, encore moins avoir une vie très active. Mais certaines démarches et astuces sont là pour vous faciliter la tâche, à commencer par la location d’un fauteuil roulant.

Les activités extérieures sont-elles accessibles pour tous?

Les situations de mobilité réduite peuvent être dues à un handicap dès la naissance, une maladie invalidante, un accident ou encore le vieillissement. La personne peut arranger sa maison selon ses besoins, mais c’est beaucoup plus compliqué une fois dehors. Car malgré les efforts des autorités qui essayent de faire évoluer la législation à ce propos, on est toujours loin d’offrir une extérieure vie facile aux personnes en handicap.

Or c’est bientôt l’été, le temps idéal pour beaucoup de gens de prendre des vacances ou du moins de multiplier les sorties. Surtout après des mois et des mois de confinement, les personnes en mobilité réduite ont particulièrement besoin de sortir de chez eux et d’être actives dehors. La location d’un fauteuil roulant s’avère donc indispensable.

Pourquoi louer un fauteuil roulant avec ordonnance?

Disposer d’un fauteuil roulant est indispensable pour se déplacer lorsqu’on est dans une situation de mobilité réduite. Pour les personnes souffrant d’un handicap dès la naissance ou suite à un accident ou maladie, le fauteuil roulant est obtenu sous prescription faite par un médecin spécialisé, accompagné d’un ergothérapeute ou un kinésithérapeute.

C’est alors possible d’acheter le fauteuil ou bien de louer, une option à considérer pour plusieurs raisons. La location est en effet idéale pour les personnes qui sont en mobilité réduite temporairement, notamment après un accident ou une maladie. On ne paye donc que pour la période d’utilisation. La location vous permet aussi de choisir un équipement de grande qualité qui serait trop onéreux à l’achat. Et vous profitez aussi de la prise en charge (remboursement) lors de la location d’un fauteuil roulant sur ordonnance.

Où louer un fauteuil roulant adapté à vos besoins?

La location d’un fauteuil roulant avec ordonnance se fait chez un fournisseur d’équipements médicaux comme Altivie. Cette plateforme est spécialisée dans la mise à disposition du matériel médical et des prestations de santé à domicile. Elle travaille avec plusieurs partenaires confirmés pour assurer des services utiles aux personnes en mobilité réduite, surtout simplifier la prise en charge à domicile.

Cela va de l’évaluation des besoins à l’achat ou la location des équipements adaptés comme les fauteuils roulants. La livraison se fait dans toute la France métropolitaine en 24h, et vous profitez d’un remboursement quand vous disposez d’une ordonnance et selon les conditions de votre assurance maladie ou mutuelle. Vous pouvez aussi réserver un fauteuil sans ordonnance à la semaine ou seulement une courte durée.

Quels équipements pour faciliter l’accès en cas de handicap?

En plus du fauteuil roulant, plusieurs équipements sont disponibles pour faciliter le déplacement aux personnes handicapées et leur permettre de pratiquer de nombreuses activités à l’extérieur. On trouve d’abord les équipements de mobilité comme le scooter de mobilité, le tricycle et les équipements antichute, en plus de plusieurs accessoires utiles pour le rangement, la consommation, etc.

Les autorités publiques et les établissements touristiques mettent également en place des outils qui facilitent l’accès des personnes à mobilité réduite et rendent leur expérience plus agréable. On citera le tapis de plage qui va jusqu’à l’eau pour éviter que les roues du fauteuil roulant ne s’enlisent dans le sable et la chaise hippocampe qui est un fauteuil roulant aquatique.

En louant un fauteuil roulant et en choisissant les lieux bien équipés, les personnes à mobilité réduite peuvent pratiquer quasiment toutes les activités de loisir et profiter pleinement de leurs sorties en été.

Facebook Comments