Comment bien consommer la poutargue ?

La poutargue possède des saveurs bien spéciales. Elle est à la fois complexe et puissante que beaucoup apprécie pleinement sa consommation de diverses façons. Quelles sont alors les méthodes de consommation de la poutargue ? La poutargue peut être consommée nature telle qu’elle est. Cependant, il est possible de cuisiner de la poutargue. Cette dernière peut être transformée en recettes ou aussi en sauces.

La consommation nature de la poutargue

Il est possible de consommer la poutargue  fabriquée nature. En effet, la poutargue a déjà une texture douce, collante et légèrement confite. Elle est iodée, puissante et forte en poisson. Ses goûts sont de ce fait si particulier même nature. Sa consommation nature n’est donc pas du tout gênante. Au contraire, elle offre une bonne présence dans la bouche. La poutargue sera à trancher en fine lamelle. Elle sera dégustée ici en guise d’apéro avec du bon vin, des olives et du fromage. Cette manière de consommation est surtout adaptée pour les puristes. Ces derniers préfèrent en effet profiter de la poutargue tout entière. Juste un peu d’huile d’olive ou de jus de citron versé sur la poutargue sera suffisant pour eux.

Vous pourrez vous procurer de la poutargue déjà prête à être consommée directement auprès des poissonneries ou des grandes surfaces. Sinon, vous pouvez fabriquer votre propre poutargue à la maison.

Les recettes de la poutargue

Pour bien consommer la poutargue, il faut penser à la cuisiner également. Cela va faire ressortir le goût caché de la poutargue. Beaucoup de personnes préfèrent la poutargue cuisinée contrairement à la poutargue nature. Il est tout à fait possible de cuisiner la poutargue de différentes façons. Il y a de nombreuses recettes disponibles qui permettent de transformer la poutargue en met et en plat simple léger très apprécié. Par exemple, il est possible de faire des tartines et des toasts de poutargue ou des œufs brouillés à la poutargue pour le petit déjeuner. Il en est de même de la préparation d’une bonne salade au déjeuner. Il suffit de rajouter des lamelles de poutargue ou de la poutargue râpée dans la salade préparée.

Des plats bien plus concoctés sont réalisables avec de la poutargue. Il en est ainsi du riz, des spaghettis, du gratin, etc. à base de poutargue. En général, on garde les recettes de fabrication de ces plats tout en rajoutant de la poutargue dans les ingrédients principaux.

Les sauces de la poutargue

La poutargue peut être transformée en sauce. Cette dernière offre une tout autre saveur puissante à la poutargue. Tout le monde peut fabriquer une sauce à la poutargue sans problème. On commence par chauffer la crème fraîche ou le fromage blanc avant d’y ajouter la poutargue en poudre ou râpée. Cette dernière doit obligatoirement être en poudre ou râpé pour bien s’incorporer dans la crème. Après 10 minutes sur le feu, on ajoute le zeste de citron et son jus. Assaisonnez le tout avec du poivre et du sel. Finissez avec les branches d’herbes d’aneth ou de cerfeuil une fois retiré du feu. On obtient enfin la sauce à la poutargue à déguster avec des pommes de terre vapeur, du poisson fumé, des pâtes ou du riz.