Les bienfaits du chocolat sur la santé

On connait le chocolat pour ses valeurs gustatives. Très apprécié par de nombreux gourmands ou par les gourmets, le chocolat n’est pas seulement « bon », il est aussi « bon pour la santé », pour de multiples raisons. Faisons le tour des bénéfices que peut vous apporter le chocolat. A consommer avec parcimonie, évidemment !

Le chocolat, pour faire le plein d’énergie

Le chocolat a un apport énergétique élevé. Consommé à outrance, il vous desservira, mais si vous associez le chocolat à un régime peu riche en glucide, c’est un bon allier pour votre forme ! Optez pour un chocolat avec une teneur riche en cacao, et limitez votre consommation à 2 carrés. Le chocolat est un véritable « booster » d’énergie, alors privilégiez une consommation au moment où vous avez besoin de peps ! Evitez de manger du chocolat avant d’aller vous coucher, au risque de troubler votre sommeil.

Le chocolat, bon pour le moral !

Le chocolat est connu pour « remonter le moral ». Ce n’est pas un hasard : en effet, le chocolat est riche en magnésium, ce qui permet de diminuer le stress, et de limiter la fatigue. Il encourage notre cerveau à sécréter de l’endorphine, connue comme « l’hormone du bonheur », et nous permet donc de nous « rebooster » après un moment de déprime !

Le chocolat est riche en antioxydants

Les antioxydants participent à se prémunir contre certaines maladies, parmi lesquelles le cancer ou les troubles cardiovasculaires. Pour consommer des antioxydants, on peut boire un verre de vin ou une tasse de thé vert, ou bien manger des artichauts, des carottes, des épinards… Mais aussi quelques carrés de chocolats, qui en contiennent également ! Encore une fois, privilégiez le chocolat avec une haute teneur en cacao, faible en sucres ajoutés.

Le chocolat est riche en fibres

On connait les eaux, les légumes verts comme les épinards ou les haricots, et les fruits, qui participent à un bon transit intestinal. Mais ils ne sont pas les seuls : vous pouvez aussi vous appuyer sur le chocolat, principalement le chocolat noir, qui peut participer lui aussi à bon transit, et limiter les risques de constipation.

Le chocolat participe à prévenir les troubles cardiaques

Il ne s’agit pas de manger à outrance du chocolat, cela aurait l’effet inverse, puisque vous auriez un excès de calories, qui augmenteraient le risque de boucher les artères. Mais, la consommation de 2 carrés de chocolat une fois par semaine, soit environ 30 grammes, contribue à diminuer la pression artérielle.

En somme, même si le chocolat est un véritable plaisir pour les papilles, il participe aussi à votre bonne santé pour de multiples raisons : apports en fibres, antioxydants, source d’énergie, véritable « remonte moral »… Pourvu qu’il soit consommé avec modération, et que vous privilégiez le chocolat avec une teneur en cacao importante, limitant l’ajout de sucre et excluant l’apport de graisses annexes. C’est un aliment qui vous permet d’allier plaisir gourmand et bienfaits pour la santé ! N’hésitez pas à laisser vos avis en commentaire.

Facebook Comments