Tout savoir sur le gel Hydro alcoolique

Actuellement, l’utilisation du gel Hydro alcoolique prend de plus en plus d’ampleur dans le monde entier. Cela est dû à la propagation du Covid-19 sur de nombreux territoires. Mais c’est quoi exactement un gel Hydro alcoolique ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente dans les détails tout ce qu’il y a à savoir sur le gel Hydro alcoolique.

Qu’est-ce que le gel Hydro alcoolique ?

Pour mieux comprendre le sujet, il faut commencer par le définir. Le gel hydro alcoolique est une solution aseptisant cutanée. Il fait partie des solutions Hydro alcooliques connues par l’acronyme SHA ou SHAL. À base d’eau et d’alcool, cette solution a pour principe d’assurer l’hygiène des mains. Pour ce faire, elle agit par contact direct et mécanique en friction et s’utilise sans eau. Nombreuses sont les propriétés du gel Hydro alcoolique. C’est un bactéricide, virucide et fongicide.

Auparavant, les solutions Hydro alcooliques étaient spécialement pour les corps médicaux. Mais depuis l’apparition du Covid-19, l’usage de ces solutions est recommandé par l’OMS pour tout le monde sans exception. Les premières mesures de désinfection des mains dans le milieu médical ont été préconisées en 1847 par Ignace Philippe Semmelweis. À cette époque, on utilisait une solution d’hypochlorite de calcium. En 1965, la première solution Hydro alcoolique a vu le jour à Hambourg sous le nom de Sterillium. Divers autres chercheurs trouvent différentes compositions de solutions Hydro alcooliques. Aujourd’hui, de nombreuses marques sortent leurs solutions Hydro alcooliques. Il en est ainsi de Kleengel.

De quoi se compose-t-il ?

Beaucoup de personnes utilisent le gel Hydro alcoolique sans savoir sa composition exacte. Avant, la composition du gel était très diversifiée. En effet, chaque chercheur démontrait dans leur recherche des compositions différentes, mais aussi des réactions différentes. Dans le monde actuel, la composition des solutions Hydro alcooliques est standardisée. Les deux principes actifs dans toutes les solutions Hydro alcooliques sont l’alcool et l’agent antibactérien. Cette standardisation n’empêche cependant pas les sociétés pharmaceutiques à intégrer quelques variations dans la composition. Il est possible d’ajouter un agent émollient, un agent moussant, un colorant, un parfum, etc.

Pour l’OMS, la formule idéale d’une solution Hydro alcoolique a été celle développée par Didier Pittet. Les composants principaux sont l’alcool, l’eau oxygénée, la glycérine, l’eau. Il vous sera facile d’en trouver en pharmacie et dans les grandes surfaces. Si vous comptez en fabriquer une à la maison, il faudra prévoir un récipient propre, une manipulation avec des gants et un stockage sécuritaire. Ce sont des conditions d’hygiène et de sécurité à respecter lors de la fabrication d’une solution Hydro alcoolique fait maison.

Quelle est l’efficacité du gel Hydro alcoolique ?

Un gel Hydro alcoolique possède une efficacité microbiologique hors du commun. Celui-ci, comme toute autre solution Hydro alcoolique, agit sur un large spectre de bactéries, de virus et de champignon. Son efficacité est cent fois plus élevée que tous les savons antiseptiques disponibles sur le marché européen. Cela est dû au fait que les solutions Hydro alcooliques répondent aux normes NF EN 1040 et NF EN 1500 pour l’effet bactéricide, NF EN 14476 pour l’effet virucide et NF EN 1275 pour l’effet fongique. Suivant les normes, cette solution reste la meilleure pour se protéger.

Facebook Comments