Top 10 des raisons pour suivre une thérapie en ligne

Plus d’une personne sur trois confie avoir déjà été suivie par un psychologue. Quoi qu’il en soit, commencer une consultation est souvent complexe. La personne est en proie à l’incertitude de se rendre ou non dans un cabinet. Pour contourner les obstacles, optez pour la thérapie en ligne.

1.     Une alternative couverte par le secret de la confidentialité

Les échanges avec votre psychologue et vos données resteront confidentiels. Les informations recueillies ne seront ni utilisées ni conservées ni divulguées. Respectueux du code de la déontologie et de l’éthique, l’expert qui va vous recevoir est tenu au secret professionnel. Toutes ses données sur vous seront cryptées et sécurisées.

2.     Une démarche appuyée par les scientifiques

Le traitement en ligne possède les mêmes buts qu’une consultation classique. Il est encadré par un professionnel compétent et bienveillant. Cette démarche offre des résultats concluants.

Une étude a été entreprise en 2014. Elle a porté sur 62 participants dépressifs. Les résultats ont affirmé que l’approche en ligne porte aussi ses fruits. En 2012, une autre étude a été menée par l’Université de Cambridge. Elle prouve également l’efficacité de la thérapie cognitive par téléphone. D’autres études démontrent aussi que le traitement par chat offre de hauts niveaux de satisfaction.

3.     Un traitement confortable au sein de son domicile

À cause de différentes contraintes, il est souvent difficile d’aménager des horaires assez larges pour se déplacer vers le cabinet du psychologue. Avec un psychologue en ligne, vous bénéficiez d’une solution pratique qui est « la thérapie en ligne ». Cette alternative va aussi ravir les personnes anxieuses, réticentes à l’idée de se confier en face à face, etc. Les patients n’auront plus à se déplacer.

4.     Un moyen d’éviter la liste d’attente

Après seulement quelques manipulations, vous profitez de l’accompagnement de psychologues en ligne diplômés et expérimentés. Quels que soient vos horaires, vous accéderez à une entrevue rapidement. Plus besoin d’attendre plusieurs semaines pour être reçu dans un cabinet.

5.     Une thérapie pouvant couvrir de nombreuses thématiques

Les psychologues en ligne peuvent intervenir sur différents domaines. Ils peuvent couvrir différentes thématiques générales. Leurs expériences constituent aussi de grands atouts. Qu’il s’agisse d’un problème ciblé ou global, un professionnel pourra répondre à vos attentes.

6.     Des professionnels chevronnés

En plus de leurs diplômes, les professionnels sur les plateformes en ligne possèdent de nombreuses compétences. Leurs expériences associées à leurs acquis théoriques vont les aider à vous soutenir tout au long de votre thérapie.

7.     La faculté de changer de psychologue à tout moment

Vous ressentez des difficultés à créer des liens avec votre psychologue ? Vous avez besoin d’un psychologue adapté à un domaine spécifique ? Alors vous pouvez changer de thérapeute. Ils promettent de vous mettre en relation avec un autre professionnel en ligne dans les plus brefs délais. Les informations concernant le travail que vous avez accompli avec l’ancien psychologue ne seront pas transmises à un nouveau praticien sans votre accord.

8.     Des résultats concluants constatés par les parties prenantes (patients et psychologues)

98 % des patients déclarent obtenir des résultats satisfaisants grâce à la thérapie en ligne.

D’après eux, cette nouvelle méthode permet aux patients de se sentir à l’aise et de communiquer facilement. Ils sont plus ouverts à exprimer leurs émotions.

9.     Un mode de paiement entièrement sécurisé

Les plateformes des thérapies en ligne s’engagent à protéger vos coordonnées bancaires et votre paiement. Les systèmes sont garantis par la meilleure norme concernant le paiement en ligne.

10. Un service pratique

Pour programmer une séance avec un psychologue en ligne, il suffit de se rendre sur une plateforme de thérapie en ligne. Afin d’accéder à la première séance, vous n’avez qu’à suivre trois courtes étapes. Un psychologue est sélectionné en fonction de vos réponses au questionnaire. Une fois les étapes accomplies, vous n’avez plus qu’à payer le prix de la première session. Choisissez une date et un horaire en accord avec votre emploi du temps.