L’huile essentielle de lavande est très prisée et très utilisée en aromathérapie. Après de nombreuses études, elle a su proposer ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé en général. C’est d’ailleurs en cas d’insomnie. Elle est en mesure d’améliorer la qualité du sommeil et la durée de l’endormissement tout en réduisant l’anxiété et le stress, principaux responsables de l’insomnie. Les informations suivantes vous seront certainement utiles pour comprendre au mieux le pouvoir de l’huile essentielle de lavande.
Table of Contents
Comprendre les propriétés de l’huile essentielle de lavande
À titre d’information, l’huile essentielle de lavande est obtenue grâce à la distillation de la plante Lavandula angustifolia ou la Lavande vraie qui est dotée de nombreuses propriétés. Elle peut être utilisée au quotidien, en massage, en application orale ou cutanée ou encore en diffusion. Elle est notamment l’une des huiles essentielles à pouvoir être utilisée sur les bébés de plus de 3 mois. Il en est de même chez les femmes enceintes à plus de 3 mois de grossesses.
De ce fait, elle peut s’utiliser dans différentes situations et par presque tout le monde. Elle est l’alliée de la peau sachant qu’elle dispose de propriétés purifiantes, antibactériennes et régénérantes. Avec ses vertus anti-inflammatoires, elle peut réduire les douleurs musculaires et les courbatures. Elle aide également à soulager les nausées, les migraines et les maux de tête.
En plus de ces caractéristiques, l’huile essentielle de lavande est également un anti-stress puissant du fait de ses propriétés relaxantes, apaisantes et sédatives. Ce qui en fait une solution importante à tenir en compte en cas de problèmes d’insomnie. Son utilisation permet même d’obtenir un bon sommeil réparateur.
Huile essentielle de lavande et sommeil
Les problèmes d’endormissement et les troubles du sommeil sont souvent causés par le déséquilibre physiologique, le stress, la charge mentale… Ces problèmes peuvent engendrer l’insomnie. Après avoir détecté la cause du stress, il est essentiel d’essayer de se détendre clairement. Mais il est encore mieux de se tourner vers l’usage de l’huile essentielle de lavande pour trouver le sommeil.
Afin de favoriser l’endormissement, plusieurs manières peuvent être mises en œuvre pour un bon usage de l’huile essentielle de lavande. La diffusion, avec un diffuseur d’huiles essentielles, reste la meilleure solution qui soit. Cependant, il est aussi possible de prendre un mouchoir et y ajouter quelques gouttes de cette huile essentielle afin de pouvoir la humer avant de dormir.
Ces actions peuvent être réalisées quelques minutes avant d’aller se coucher. Elles permettent de créer rapidement une atmosphère apaisante et relaxante dans la chambre. Sinon, l’application cutanée peut également être une très bonne alternative selon les cas. Par ailleurs, une synergie avec d’autres huiles essentielles et huiles végétales permet de renforcer l’action de l’huile essentielle de lavande sur le sommeil afin de lutter contre l’insomnie.
Quelques recettes à base d’huile essentielle de lavande
Comme évoquée précédemment, l’huile essentielle de lavande peut être associée à d’autres éléments naturels afin de traiter l’insomnie. Les recettes suivantes pourront sûrement vous aider à concocter votre produit 100 % naturel.
Un geste simple
Pour cette solution, vous n’aurez besoin que de 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine. Elles seront déposées sur l’oreiller ou sur un mouchoir afin d’apaiser les tensions. À titre d’information, elle est dotée d’une forte teneur en linalol qui agit rapidement sur le système nerveux à partir de l’olfaction. En prenant des respirations profondes avant de vous endormir, vous serez sûr de profiter d’une bonne nuit réparatrice.
Une synergie efficace
Cette fois, vous aurez besoin de 3 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine et 3 gouttes d’huile végétale d’Abricot. Une fois associé, il suffit de mettre le mélange dans le creux de la main et respirer profondément.
Un mélange à diffuser
Ce mélange doit être diffusé un quart d’heure avant le coucher. Prenez donc 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, 3 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade et 3 gouttes d’huile essentielle de mandarine zestes.