L’equicoaching dans sa définition la plus primaire est la création d’un lien individuelle ou collective avec un cheval. Il s’agit d’une méthode qui développe vos qualités en communication ou même plus globalement votre autorité naturelle.
Le choix du cheval comme partenaire n’est pas un choix au hasard. Pour sa bienveillance et surtout le non-jugement de ce dernier. Il est un candidat des plus prometteurs et ce choix s’est montré comme une évidence au fil du temps. Le cheval s’est montré comme un véritable miroir que ce soit, par rapport à la pensée, aux émotions, mais surtout au comportement de l’homme.
De par sa nature de proie, il doit comprendre son environnement et tout ce qui le compose. Il se doit donc, d’observer ceci en évaluant le langage du corps de ceux se trouvant autour de lui, y compris l’homme.
Le principal atout de l’equicoaching est donc de permettre une prise de connaissance de soi, des comportements et de l’état émotionnel. Il mène vers une meilleure compréhension et une meilleure connaissance de soi.
Table of Contents
A qui s’adresse l’equicoaching
L’equicoaching s’adresse à tous ceux qui souhaitent se redécouvrir sous un regard nouveau. Cette pratique et surtout destinée aux entreprises et organisations souhaitant accompagner leurs équipes ou leurs managers, dans un processus d’évolution et de cohésion. La pratique de cette activité, certes, peut se ramener à une forme de thérapie bien-être, mais elle se concentre plus sur le développement chez chacun du sens de l’équipe et celui du leadership, cela aura pour effet une plus forte cohésion et donc des performances et un changement au sein même de l’équipe et de l’entreprise.
Comment se déroule une séance ?
Une séance d’equicoaching se déroule en alternant des moments individuels avec les chevaux et des moments de débriefe des émotions et impression, qui, cette fois se fait en équipe. Un coach individuel certifié accompagne les séances qui seront encadrées par un moniteur équestre veillant au bien-être des chevaux et à la sécurité des participants.
Quel est le but recherché ?
Les buts recherchés dans le déroulement et la pratique de l’equicoaching sont divers. Pour ne citer que les principaux :
- Accueillir les autres dans leur singularité
- Utiliser l’effet miroir que permet le cheval
- Aller au plus profond de soi et trouver nos ressources cachés
- Accélérer la prise de conscience que ce soit de soi mais aussi de l’autre
- Apprentissage de son positionnement par rapport à l’autre
- Apprentissage de la relation dans sa finesse
- Découverte d’une mode de collaboration (pour s’affirmer au travail d’équipe)
- Permettre de réévaluer d’un œil nouveau le contexte en permanence
Bien sur les points cités précédemment ne sont qu’une ébauche de ce qu’apporte l’equicoaching quand ce dernier est bien mené.
En résumé donc l’equicoaching
L’Equicoaching est une méthode douce et simple de développement personnel et/ou professionnel. Pas besoin de monter à cheval, l’animal nous aide à nous révéler à nous-mêmes.
Alors dans les moments difficiles, c’est l’occasion idéale pour travailler notre résilience et développer notre plus importante ressource : nous-mêmes. Et ainsi nous pourrons nous ouvrir aux autres car l’homme de par sa nature est un animal social et ne peut donc s’épanouir que par la sociabilisassions.