Un rapport de la Santé Publique France indique qu’en 7 ans environ 700 000 fumeurs ont réussi à quitter le tabac grâce à la cigarette électronique. Vous pouvez y arriver aussi, mais il y a quelques éléments et critères à prendre en compte.
Table of Contents
Bien choisir sa cigarette électronique selon son profil
Si vous souhaitez utiliser la cigarette electronique dans une procédure de sevrage tabagique, c’est important de choisir le format adapté à vos besoins. Cela dépend en particulier de votre profil de fumeur, c’est-à-dire si vous fumez peu, de façon modérée ou beaucoup. Vos besoins en nicotine varient selon le profil, mais aussi vos préférences quant à la méthode d’inhalation, les sensations de hit, la quantité de vapeur, etc. Vous allez évidemment choisir une cigarette électronique pour débutant, facile à utiliser et qui préserve le geste de la cigarette classique.
Demander l’aide d’un spécialiste tel un tabacologue
Avec toutes les informations qu’il y a sur internet et les expériences que partagent des fumeurs qui ont arrêté de fumer grâce à la cigarette électronique, on pourrait croire qu’il est facile d’y arriver. Mais cela n’est pas vrai et beaucoup de personnes reprennent le tabac. D’où l’importance de vous faire accompagner par tabacologue qui vous aide à élaborer la stratégie de sevrage tabagisme efficace pour vous. Il est également utile de demander l’avis d’un vendeur expérimenté.
Diminuer le taux de nicotine de manière progressive
Lorsque vous entamez la vape, votre but est bien entendu de faire disparaître votre dépendance à la nicotine et atteindre le sevrage tabagique. Mais il ne faut pas éliminer la nicotine tout de suite ou encore diminuer votre dose rapidement, en particulier si vous êtes un gros fumeur. Les tabacologues recommandent de commencer avec un maximum de nicotine, selon ce que vous consommiez en tant que fumeur, puis de baisser progressivement et à votre rythme. Vous risquez sinon de faire une rechute.
Ne pas fumer de cigarettes pendant la phase de vapotage
Un autre élément essentiel pour réussir le sevrage tabagique est de ne pas fumer des cigarettes classiques pendant la phase de vapotage. Dès que vous adoptez la e-cigarette, vous abandonnez le tabac en préservant évidemment la nicotine que vous diminuez au fur et à mesure. Les personnes qui vapotent et continuent de fumer sont appelées des vapofumeurs, présentant toujours une dépendance élevée à la nicotine. En revanche, les professionnels indiquent qu’il est très rare pour ceux qui vapotent exclusivement de retourner au tabac.
Associer la e-cig à un substitut nicotinique si nécessaire
Des études montrent que le taux de réussite de la cigarette électronique dépasse les 40% alors que celui des autres substituts comme les patchs nicotinés se limite à 10%. Mais cela ne veut pas dire que les substituts ne sont pas efficaces surtout auprès des gros fumeurs afin de contrôler le dosage de la nicotine. Il est donc possible d’allier cigarette électronique et patchs, gommes ou comprimés. Un tabacologue saura vous conseiller à ce propos et vous proposer la formule la plus efficace.
Enfin, sachez qu’il est préférable de limiter la période de vapotage au maximum pour atteindre votre objectif rapidement. Mais il est parfois plus judicieux de la prolonger, notamment si vous craignez de rechuter.