Depuis quelques années, l’obésité fait partie des maladies qui déclenchent l’alarme. Eh bien, un corps obèse n’est pas dans les normes de beauté, mais il n’est pas sain du tout. Pour cette raison, chaque jour, il existe de plus en plus de modèles de prévention et de guérison à travers différents traitements esthétiques.
Le surpoids n’est pas un jeu, il est donc important de mener une vie saine avec une alimentation saine et une activité physique active. Cependant, il existe des cas où cela ne suffit pas et la chirurgie bariatrique s’avère être la meilleure option. À la suite de cette procédure, différents mythes surgissent, mais dans les cliniques esthétiques, nous les clarifions pour vous.
Table of Contents
Quel est l’objectif principal ?
Le Bypass gastrique donne un effet de satiété chez les personnes, cela a pour effet que les patients se sentent satisfaits avec des portions minimales de nourriture et donc perdent du poids. En d’autres termes, l’objectif principal du traitement est d’améliorer les habitudes alimentaires, permettant aux personnes de perdre du poids.
Puis-je reprendre du poids ?
L’idée de la procédure est de créer de bonnes habitudes alimentaires, cela se fera dans une période de 5 ans, où vous perdrez 60% de votre poids. Si le patient suit les recommandations du spécialiste, pratique une activité physique et prend soin de son alimentation, il est peu probable qu’il prenne du poids.
Toutes les personnes sont aptes à subir la chirurgie
Non, la chirurgie est exclusivement réservée aux personnes ayant des problèmes de surpoids et à celles souffrant de maladies connexes, telles que les patients hypertendus, atteints de diabète sucré, entre autres.
L’angoisse de manger, ça disparaît ?
Oui, avec la procédure, l’estomac est réduit, ce qui fait que le patient se sent rassasié rapidement et ne ressent pas le besoin de manger de grandes quantités de nourriture.
Après l’intervention, puis-je tout manger et rien ne me fera grossir ?
Totalement faux, la nourriture dans cette procédure est tout. Pour que le patient voit les résultats et ne reprenne pas de poids, il doit suivre les instructions du nutritionniste qui, après la chirurgie, lui apprendra la meilleure façon de manger. Il faut préciser que durant les mois suivant l’intervention, vous ne pourrez manger qu’une alimentation molle.
Enfin, il est important que vous vous rendiez chez un spécialiste qui évaluera votre condition physique et vous conseillera sur la chirurgie là mieux adaptée à vos besoins.
Types de chirurgies bariatriques
Anneau gastrique ajustable
Il s’agit d’un appareil qui est inséré par chirurgie, agissant comme une ceinture pour l’estomac, ce qui réduit son espace de sorte que l’apport alimentaire est moindre que d’habitude.
Ballon intra-gastrique
Cette intervention ne nécessite pas de chirurgie en tant que telle, elle consiste pour le spécialiste à insérer une poche en silicone dans l’estomac et à la gonfler à l’intérieur. Il est important de savoir qu’il doit être retiré au bout de 6 mois maximum.
Gastrectomie en manchon
C’est le plus invasif car un segment de l’estomac est enlevé, laissant une petite partie. L’avantage qu’il a et la raison pour laquelle il est recherché est qu’il n’altère pas le transit intestinal.