Traditionnellement, vous préparez le kéfir en utilisant du lait de vache ou de chèvre que vous combinez avec des grains de kéfir pour produire une boisson épaisse et riche en probiotiques. Cependant, parce que la préparation du kéfir de fruit se fait avec de l’eau sucrée, c’est une bonne option pour ceux qui choisissent d’éviter les produits laitiers ; que ce soit pour des raisons de santé, de restrictions alimentaires ou de raisons personnelles. Lisez ce qui suit pour savoir davantage sur cette boisson rafraichissante et ses bienfaits pour la santé.
Qu’est-ce que le kéfir de fruit ?
Le kéfir de fruit est une boisson fermentée naturellement pétillante. La boisson est préparée en dissolvant des grains de kéfir dans une solution d’eau sucrée. Connus sous le nom de cristal japonais, les grains de kéfir de fruit sont un assortiment symbiotique de souches bactériennes et de levures, qui ont besoin d’un environnement d’eau sucrée pour bien se développer.
Les souches microbiennes du kéfir de fruit se nourrissent du sucre contenu dans l’eau et produisent une boisson gazeuse légèrement sucrée et acidulée. Le kéfir de fruit est un produit de fermentation. Étant le résultat d’un processus de fermentation, l’alcool est un composant naturellement présent dans le kéfir de fruit. La quantité d’alcool dans cette boisson varie de moins de 1 à 3 % selon la température et le temps de trempage. À moins que vous ne souhaitiez obtenir une bière au kéfir, limitez le temps de trempage entre 24 à 48 heures à l’abri de la lumière.
Pourquoi devrais-je le consommer ?
Le kéfir de fruit est excellent pour de nombreuses raisons, en particulier pour ses bienfaits pour la santé et son goût délicieux.
- Riche en probiotiques, le kéfir renforce notre système immunitaire. Il contient beaucoup de vitamines, telles que les vitamines A, B2, B12, D et K. Cela favorise une bonne digestion et met également en garde contre les bactéries et les virus nocifs.
- De nombreuses études établissent également un lien entre le kéfir et la prévention du cancer. Une étude montre que le kéfir peut empêcher la formation de tumeurs.
- Étant donné que le kéfir de fruit est sans caféine, sans produits laitiers, sans gluten et faible en sucre, presque tout le monde peut le boire, y compris les enfants.
- Côté goût, il ne déçoit pas. C’est à la fois légèrement acidulée et très savoureuse. En fait, c’est comme une limonade pétillante qui est en fait bon pour vous. Si vous le préparez à la maison, essayez d’ajouter différents fruits ! Faites preuve de créativité avec des saveurs comme la limonade aux citrons, la limonade à la fraise et à la pêche ou à la grenade et aux canneberges.
- Les probiotiques de jus de kéfir éliminent les toxines du corps et du sang. Vous remarquez donc que votre peau devient plus saine et éclatante après avoir bu du kéfir de fruit pendant quelques semaines.
- Grâce à sa forte concentration de bactéries bénéfiques, l’ajout de kéfir de fruit à votre alimentation quotidienne pourrait donner un bon coup de pouce à votre système immunitaire.