Le matelas orthopédique est l’idéal à avoir chez soi pour pallier les problèmes de dos et éviter les douleurs musculaires au réveil. Il convient aussi bien aux personnes souffrant de douleurs lombaires, qu’à celles qui ont subi une opération chirurgicale nécessitant l’alitement à domicile. Si vous êtes dans l’un ou l’autre de ces deux cas, vous devrez prendre en compte certains critères au moment d’acheter votre matelas orthopédique.
Table of Contents
La densité de votre matelas
La densité d’un matelas orthopédique est mesurée en kg/m3 et est influencée par le type de matériau utilisé pour fabriquer le futon. Les matelas pour mal de dos ont souvent une densité élevée. Une telle norme permet de soulager les problèmes lombaires de façon plus efficace. Le choix de la densité se fera en fonction de votre poids. Ainsi, une densité de 65 à 70 kg/m3 est conseillée si vous avez un poids supérieur à 45 kg.
L’épaisseur
L’épaisseur est un élément important à ne pas négliger lors de l’achat de votre matelas orthopédique. De façon générale, l’épaisseur des matelas orthopédiques se situe entre 18 et 30 cm. Toutefois, vous pouvez opter pour un matelas plus étoffé pour réduire les maux de dos, surtout si vous avez un poids nettement au-dessus de la moyenne, soit plus de 90 kg. Ici, il faudra encore une fois prendre en compte la densité du matelas.
L’accueil
L’accueil fait référence au confort que vous éprouvez en vous couchant sur votre matelas orthopédique. Il peut être moelleux, enveloppant ou encore tonique. Si vous ressentez souvent des douleurs au niveau de la colonne vertébrale, un matelas orthopédique à accueil moelleux vous sera bien adapté. Par contre, optez pour un matelas à accueil tonique si vous recherchez plus de fermeté. Il est à noter que l’accueil dépend en grande partie du garnissage de la surface, ainsi que du tissu.
Le soutien
Équilibré, ferme ou mi-ferme, le soutien du matelas est un aspect prépondérant à prendre en compte au moment de son achat. Le type de soutien que vous allez choisir dépendra de votre poids ainsi que de votre taille. Diverses zones de confort sont déployées sur les matelas orthopédiques et prennent en compte la morphologie de chaque utilisateur.
Le type de matelas orthopédique
Il existe différents types de matelas orthopédiques, composés de plusieurs matériaux et qui possèdent des caractéristiques différentes.
Les matelas orthopédiques en latex
Le matelas orthopédique en latex possède des propriétés hypoallergéniques et est conseillé pour les personnes qui présentent des allergies. Il est conçu à base de produits issus de l’hévéa, un arbre connu pour ses qualités élastiques. On distingue deux types de matelas en latex, à savoir le latex naturel et le latex synthétique.
D’une durée de vie assez longue, le matelas orthopédique en latex bénéficie d’une ventilation inégalée en raison de sa porosité. Sans compter qu’il possède différentes densités qui oscillent entre 70 et 85 kg/m3.
Le matelas orthopédique à mémoire de forme
Comme son nom l’indique, ce matelas enregistre votre forme selon vos mouvements. Il a des qualités viscoélastiques et une grande résilience. Ainsi, votre corps sera gardé dans une bonne position et cela favorisera le maintien de votre colonne vertébrale dans les meilleures conditions. La densité de ce matelas est le plus souvent comprise entre 50 et 85 kg/m3.
Les matelas à ressorts ensachés
Les matelas à ressorts ensachés disposent de plusieurs ressorts qui permettent de répartir convenablement tout le poids du corps sur le couchage. Le nombre de ressorts est important puisque plus il est élevé, plus vous aurez un sommeil confortable. Les ressorts sont enveloppés individuellement dans des poches pour qu’ils ne puissent pas s’entremêler. Le matelas orthopédique à ressorts ensachés offre aussi une bonne indépendance de couchage.
Les différences entre le matelas orthopédique et le matelas médical
Il existe bien une différence entre le matelas orthopédique et le matelas médical.
En effet, le matelas orthopédique est fait pour répartir de façon uniforme le poids de votre corps, afin de réduire les douleurs musculaires au niveau de la hanche et du cou. Même s’il est recommandé pour les personnes qui ressentent des douleurs, tout le monde peut s’en procurer.
Toutefois, le matelas orthopédique ne convient pas aux personnes ayant des problèmes de santé aigus. Dans ce cas, c’est le matelas médical qui est adapté, surtout pour ceux qui ont subi une intervention chirurgicale ou qui perdu la mobilité de leurs membres. Un lit médicalisé est aussi à envisager pour plus d’efficacité.