Avant d’arrêter de fumer, vous devez savoir que c’est un long voyage. Il sera parfois fatigant, mais les efforts en valent la peine. La première étape vers l’arrêt du tabac commence par l’écriture de votre raison de vouloir arrêter. Pourquoi voulez-vous arrêter de fumer ? Quelles sont vos motivations ? Peut-être voulez-vous vous protéger, vous et votre entourage, de la fumée de tabac.
Ou peut-être voulez-vous éviter le risque de développer un cancer du poumon, un emphysème ou une maladie cardiovasculaire. Quelles que soient vos raisons, écrivez-les. Gardez-les dans un endroit où vous pourrez les voir tous les jours pour vous rappeler pourquoi vous faites cela. Trouvez un moyen de réduire progressivement votre consommation de tabac.
Table of Contents
Il peut être difficile d’arrêter de fumer
Il est extrêmement important de réduire sa consommation avant d’arrêter de fumer et cela peut rendre le processus plus facile à gérer. Si vous fumez 25 cigarettes par jour, essayez de réduire votre consommation de moitié pour voir comment vous vous sentez. Cela vous donnera le temps de vous habituer à fumer moins tout en ayant l’impression d’être un fumeur. Réduisez progressivement la quantité de cigarettes que vous fumez chaque jour jusqu’à ce que vous n’en fumiez plus ou que vous vous sentiez prêt à devenir un non-fumeur à part entière.
Pour arrêter de fumer, procédez étape par étape
Vous pouvez également prendre des mesures telles que mettre dans un bocal l’argent économisé en n’achetant pas de cigarettes, ce qui peut vous motiver dans votre quête de l’arrêt du tabac. L’objectif doit être un objectif à long terme, sans s’attendre à ce qu’il soit atteint du jour au lendemain.
En quoi le fait d’arrêter de fumer va-t-il changer votre vie ?
Il vous sera peut-être plus facile d’arrêter de fumer si vous réfléchissez à l’impact de l’arrêt du tabac sur votre vie. L’une des meilleures façons de le faire est de dresser une liste de tous les changements positifs qu’apportera l’arrêt du tabac. Il peut s’agir de plus d’argent, d’une meilleure santé et d’une meilleure estime de soi, mais aussi de sauver la planète de la destruction (en ce qui concerne les mégots de cigarettes).
Vous pouvez également noter tout ce qui vous a donné envie d’arrêter de fumer. Par exemple, peut-être qu’un de vos proches a développé un cancer du poumon et est décédé parce qu’il était un gros fumeur ; ou peut-être que votre médecin vous a dit qu’un jour vous auriez vous aussi un emphysème. Quoi qu’il en soit, voyez comment ces éléments ont influencé votre décision d’arrêter définitivement de fumer des cigarettes.
S’aider c’est s’informer !
Si vous souhaitez arrêter de fumer, la meilleure façon de le faire est de le faire progressivement. Vous n’êtes pas obligé d’arrêter d’un coup sec si ce n’est pas ce qui fonctionne pour votre cerveau et votre corps. Plus vous en saurez sur la façon dont votre dépendance affecte votre esprit et votre corps, plus il vous sera facile d’élaborer un plan d’action qui convienne aux deux parties de vous-même. Visitez le site www.non-fumeur.fr pour obtenir plus d’aide sur la façon d’arrêter de fumer avec moins d’efforts !