La maladie du canal cervical étroit est l’une des pathologies les plus graves auxquelles sont sujet de nombreuses personnes un peu partout dans le monde. C’est un mal qui peut être traité de différentes façons, en fonction du stade de son développement. Qu’est ce qui cause le rétrécissement du canal cervical ? Et comment peut-on le traiter ? Plus de détails dans la suite de cet article.
Table of Contents
Quelles sont les causes possibles d’un canal cervical étroit ?
En effet, la sténose du canal cervical ou rétrécissement du canal lombaire peut être causé par plusieurs facteurs.
Tout d’abord, il peut surgir suite à une arthrose; cette maladie qui déforme les articulations et les rends plus épaisses. Ensuite, le vieillissement peut aussi rendre une personne favorable au rétrécissement du canal cervical. Le troisième cas de figure dans lequel on peut également assister à un canal cervical étroit c’est la compression des vaisseaux sanguins qui alimentent la moelle épinière. La moelle épinière ne recevant plus assez de sang peut alors être abîmée.
Canal cervical étroit : quels sont ses symptômes ?
Généralement, les symptômes d’un canal cervical étroit apparaissent progressivement sur plusieurs mois. Des manifestations différentes surviennent alors peu à peu. Entre autres, nous avons :
Une fatigue rapide lors de la marche encore appelé claudication ; ainsi qu’une sensation de picotements ou de fourmillements. On note également l’engourdissement des mains et des douleurs cervicales. Bien qu’il s’agit de cas pas trop fréquents, on peut assister aussi à des troubles sphinctériens.
Comment peut-on diagnostiquer ?
Une fois qu’une personne commence à ressentir des symptômes d’un canal cervical étroit, il faudrait réaliser un diagnostic pour en être sûr. À ce propos, on peut diagnostiquer cette maladie de plusieurs façons.
Par Radiographies du rachis cervical face, profil et trois-quarts. En fait, ces radiographies permettront de faire une évaluation de la statique, de la hauteur discale et aussi du degré d’arthrose (becs de perroquet).
Par scanner cervical on peut mesurer le diamètre du canal cervical pour pouvoir évaluer le niveau d’arthrose.
On peut aussi diagnostiquer un canal cervical étroit grâce à une IRM cervicale. En visualisant les parties molles, comme la moelle épinière on peut détecter des signes de souffrance chronique (myélopathie).
Grâce à un EMG on peut enregistrer l’activité des muscles et ceux des nerfs afin de déterminer ceux qui ne « fonctionnent » pas.
Quels sont les différents traitements possibles pour un canal cervical étroit ?
Après avoir diagnostiqué un canal cervical étroit, il existe principalement deux types de traitement qu’on peut pratiquer. Le traitement médical, et le traitement chirurgical.
Pour ce qui est du traitement médical, on peut traiter les douleurs cervicales grâce aux antalgiques et aux antis inflammatoires. Le repos, la kinésithérapie sont aussi des traitements possible mais en fait, ils ne sont que symptomatiques. Autrement, ces traitements ne permettent pas de guérir l’origine du problème. En plus, il est très difficile de contrôler des troubles neurologiques grâce à des médicaments.
Le deuxième traitement qui est celui chirurgicale à pour but de traiter la cause de la maladie. L’opération consiste à libérer les structures neurologiques, moelle et nerfs, de leur état de compression en ouvrant le canal cervical devenu trop étroit.
En outre, le canal cervical étroit est une pathologie grave qui peut être engendré par plusieurs causes. Un fois un diagnostic fait, on peut choisir entre un traitement médical et un traitement chirurgical.