Les nouvelles technologies sont fortement sollicitées dans l’objectif de favoriser l’inclusion des personnes à mobilité réduite dans la vie en société. Les recherches et les innovations technologiques permettent d’améliorer le quotidien de ces personnes, notamment dans le domaine du déplacement.
Table of Contents
L’importance du transport dans la vie des PMR
Le transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) est très important si on veut lever l’obstacle à l’accessibilité pour tous aux structures de l’éducation, de la santé, de l’emploi, des services sociaux, etc.
Pour participer à la vie en société, les personnes à mobilité réduite ont besoin de se déplacer. C’est le cas lorsqu’elles veulent rejoindre l’école, aller au travail, effectuer leurs obligations administratives, s’adonner à des activités de loisir… Or, leur principal problème est leur difficulté à se mouvoir et à se déplacer. La solution, c’est la voiture adaptée au handicap comprenant des équipements adaptés au passager à mobilité réduite.
C’est là qu’intervient le prestataire comme Mymobility, qui est un transporteur de confiance, mandaté par le service départemental d’aides aux PMR. Il propose des véhicules intégrant bon nombre d’innovations. Ces véhicules TPMR sont conduits par des chauffeurs accompagnateurs maîtrisant les gestes essentiels pour faciliter la vie de leurs passagers. L’objectif est de permettre à ces derniers de se déplacer confortablement et en toute sécurité.
Les innovations technologiques au sein des véhicules TPMR
Les innovations technologiques des véhicules TPMR vont des plus élémentaires aux plus poussées. Il y a par exemple la rampe facilitant l’accès d’une personne en fauteuil roulant. L’intérieur est également aménagé de manière à pouvoir immobiliser le fauteuil pendant le trajet. Certains véhicules proposent des solutions d’aide au transfert grâce à leur siège pivotant.
Puis, il y a l’adaptation de tout l’espace conducteur d’une voiture pour permettre aux paraplégiques et aux personnes amputées de conduire confortablement. Vous avez la conduite par joystick, les pédales remplacées par des leviers ou des boutons, etc.
Les innovations ne s’arrêtent pas sur la commodité et la sécurité. Le prestataire de transport à la demande se préoccupe aussi de l’environnement. Vous avez les véhicules écologiques qui assurent la navette quotidienne des PMR. Il s’agit notamment de voitures électriques, de voitures hybrides et de voitures GNV (roulant en gaz naturel).
Le transport à la demande des PMR, un secteur où le prestataire doit être proactif
Les personnes à mobilité réduite sont sensibles à tout ce qui se passe actuellement sur la planète. Elles sont très attentives sur l’utilisation des ressources renouvelables, la connectivité des objets, l’exploitation de l’Intelligence Artificielle, etc. Et logiquement, elles sont fortement intéressées par l’application des innovations technologiques issues de ces domaines au service de leur mobilité.
Mymobility est le premier à proposer à ses passagers les voitures adaptées les plus récentes. Cela se traduit par le renouvellement du parc automobile chaque année. C’est pour permettre aux usagers de bénéficier de véhicules aux fonctionnalités innovantes. Comme par exemple, un escalier latéral mécanique avec main courantes (qui offre une sécurité pour monter et descendre du véhicule) et un plancher intégré (dans lequel les sangles d’arrimage sont rangées).
L’innovation dans le domaine du transport concerne aussi l’utilisation des applications comme la télématique embarquée. Il s’agit d’un dispositif qui collecte et analyse les données produites par chaque véhicule en vue de mieux gérer la flotte automobile. Il permet par exemple de prévenir le conducteur pour qu’il change d’itinéraire si un embouteillage ou une route bloquée l’attend dans son itinéraire habituel.
Les autres innovations technologiques au service des PMR
L’innovation technologique révolutionne aussi le déplacement individuel des PMR. Prenez par exemple le cas du fauteuil roulant qui peut éviter lui-même des obstacles grâce à des capteurs intégrés. Il y a aussi le fauteuil roulant contrôlé par le cerveau.
Vous avez aussi le Gyrolift, un dispositif combinant un gyropode et un système d’assise robotique. Il permet à l’utilisateur de s’asseoir ou de se mettre debout, ainsi que de se déplacer dans l’une de ces positions.
Tout ça pour vous dire que la nouvelle technologie contribue beaucoup à l’aide au déplacement des personnes à mobilité réduite. Les innovations apportées dans ces domaines favorisent l’inclusion des PMR.