Beaucoup de fumeurs ont recours à la cigarette électronique pour favoriser leur sevrage tabagique. Des questions se posent alors : la e-cigarette est-elle vraiment efficace pour arrêter de fumer ? Et si oui, comment s’y prendre ?
Le choix d’une e-cigarette selon son profil de fumeur
Si vous souhaitez utiliser la cigarette électronique pour arrêter de fumer, il est important de bien choisir vos produits. Un sevrage rapide et soudain n’est pas recommandé pour éviter les rechutes. Ainsi, votre e-cigarette doit vous permettre de conserver la gestuelle, la consommation en nicotine et le plaisir de fumer. De quoi combler les trois dépendances que crée la cigarette classique. Cherchez le meilleur e liquide gout tabac, fabriqué en France dans le respect des normes de qualité, et dosez la nicotine selon votre consommation en tant que fumeur.
La diminution progressive du taux de nicotine
Comme indiqué précédemment, il n’est pas recommandé d’abandonner la nicotine d’un seul coup. La dépendance physique et la dépendance psychologique sont bien réelles et il est important de les combler adéquatement. Pensez plutôt à réduire la quantité de nicotine de manière graduelle, jusqu’à ce que vous puissiez vapoter confortablement avec un e-liquide zéro nicotine. Essayez aussi de diminuer la concentration en goût tabac puis d’essayer d’autres saveurs plus légères.
L’efficacité de la cigarette électronique pour le sevrage
Si son intérêt pour le sevrage tabagique n’est pas encore confirmé, la cigarette électronique est largement recommandée pour arrêter de fumer. Une étude de Santé Publique France s’intéresse à ce sujet et se base sur une observation de six mois parmi des fumeurs quotidiens français. Les résultats montrent que les vapo-fumeurs tentent plus souvent d’arrêter et ont été plus nombreux à réduire leur consommation quotidienne de cigarettes (26% contre 11% des fumeurs exclusifs).
Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin spécialisé pour obtenir une aide personnalisée dans votre processus de sevrage tabagique. Il pourra d’ailleurs vous recommander d’utiliser la cigarette électronique.