Savez-vous qu’il existe une lentille naturelle dans nos yeux ? C’est le cristallin et il a pour rôle de déformer les rayons lumineux qui entrent dans l’œil pour nous aider à voir. Le cristallin doit être transparent, mais chez les personnes souffrant de cataracte, le cristallin est devenu opaque, réduisant la vision. C’est comme regarder à travers un pare-brise de voiture brumeux ou poussiéreux. Les choses paraissent floues, brumeuses ou moins colorées. A ce moment, on dit que la personne souffre d’une cataracte.
Quels sont les symptômes de la cataracte ?
Lorsque votre vision devient floue, double et que votre sensibilité face à la lumière est accrue, votre œil ou même les deux sont atteints de cataracte. Si vous avez une difficulté de bien voir la nuit, ou besoin de plus de lumière pour lire, ou si vous voyez les couleurs vives comme étant pâles ou jaunes, alors, il se peut que vous soyez atteint de cette pathologie. Si vous remarquez l’un de ces symptômes de cataracte, prévenez votre ophtalmologiste.
Quelles sont les causes de la cataracte ?
Le vieillissement est la cause la plus fréquente. Cela est dû aux changements normaux de l’œil qui commencent à se produire après 40 ans. C’est à ce moment-là que les protéines normales du cristallin commencent à se dégrader. C’est ce qui provoque l’opacification du cristallin. Les personnes âgées de plus de 60 ans commencent généralement à voir leurs lentilles s’opacifier. Toutefois, les problèmes de vision peuvent ne survenir que des années plus tard. Mais cette maladie est également héréditaire et elle peut se présente suite à d’autre antécédent médical comme le diabète. Les personnes qui fument beaucoup ou qui ont subit une blessure à l’œil sont également exposé à un risque accru d’être atteint d’une cataracte. La plupart des cataractes liées à l’âge se développent progressivement. D’autres cataractes peuvent se développer plus rapidement, comme celles des personnes plus jeunes ou celles des personnes atteintes de diabète. Les médecins ne peuvent pas prédire à quelle vitesse la cataracte d’une personne se développera.
Pourquoi effectuer le diagnostic de la cataracte ?
Ce test permet d’évaluer la netteté et la clarté de votre vision. La capacité de chaque œil à voir des lettres de différentes tailles est testée individuellement. Cependant, pour un maximum de précision dans le résultat obtenu après le diagnostic, il est recommandé d’utiliser des techniques comme la biométrie de l’œil.
Une fois le diagnostic de cataracte effectué :
- Passez un examen oculaire chaque année si vous avez plus de 65 ans, ou tous les deux ans si vous êtes plus jeune.
- Protégez vos yeux des rayons UV en portant des lunettes de soleil qui bloquent au moins 99 % des UV et un chapeau.
- Si vous fumez, arrêtez. Le tabagisme est un facteur de risque important de cataracte.
- Utilisez des lumières plus vives pour la lecture et d’autres activités. Une loupe peut également être utile.
- Limitez la conduite de nuit lorsque la vision nocturne, les halos ou les éblouissements deviennent des problèmes.
- Prenez soin de tout autre problème de santé, notamment le diabète.
- Achetez des lunettes ou des lentilles de contact adaptées pour corriger votre vision.
- Lorsqu’il devient difficile de mener à bien vos activités habituelles, envisagez la chirurgie de la cataracte.
- Prenez une décision éclairée concernant la chirurgie de la cataracte en discutant avec votre ophtalmologue.
Voilà quelques points à savoir en ce qui concerne la cataracte, ses origines et comment la soigner. Si vous ressentez l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, nous vous suggérons de consulter votre ophtalmologue dans les plus brefs délais. Cela permettra de traiter le problème avant qu’il ne s’empire.