Lorsqu’il s’agit de choisir le matelas idéal pour le lit de bébé, on peut se sentir un peu dépassé. Avec toutes les options disponibles, les parents se retrouvent souvent à chercher sur Google les différences entre les matériaux utilisés à l’intérieur du matelas. Celui qui offrira le meilleur soutien à leur petit. Nous sommes là pour vous aider à comprendre certains des éléments. Ils sont à prendre en compte avant de choisir le meilleur matelas pour le lit de votre enfant.
Table of Contents
Quels sont les matériaux utilisés à l’intérieur du matelas
Les matériaux contenus dans votre matelas de lit d’enfant sont ceux qui varient le plus. Parlons de la répartition de certains des différents matériaux utilisés pour le noyau du matelas :
Mousse : alors que de nombreux matelas n’utilisent plus de mousse comme composant central de leurs produits ; certains fabricants proposent l’option de la mousse de soja qui utilise des ressources renouvelables. De plus, elle est plus respectueuse de l’environnement.
Ressorts : l’un des principaux avantages d’un matelas à ressorts est sa durabilité du matelas. Elle est généralement supérieure à celle de la majorité des autres matériaux ; ce qui signifie que vous pourrez utiliser ce type de matelas beaucoup plus longtemps.
Coton biologique : le matelas écologique en coton bio offre la respirabilité. De plus, son caractère naturel est ce que beaucoup de parents recherchent dans le meilleur matelas bébé.
Matelas à simple face ou à double face ?
Un matelas à double face offre un côté plus ferme pour les bébés et un côté plus souple pour les tout-petits. Un matelas plus ferme est recommandé pour les nourrissons et les jeunes enfants, car il est meilleur pour leur croissance. Grâce à un matelas à double face, vous n’avez pas à vous soucier de retourner le matelas pour maintenir sa fermeté.
Avec les matelas qui ne sont pas classés comme étant à double face, vous devrez continuer à retourner le matelas. Cela a pour but de maintenir sa fermeté. Vous pouvez également envisager d’acheter un matelas non biface si vous envisagez d’utiliser le lit d’enfant comme un lit d’enfant et rien de plus. Alors qu’un matelas biface pourrait mieux convenir si vous prévoyez de transformer votre lit d’enfant en un lit pour tout-petits. Tout en tenant compte que votre enfant grandit. Qu’il soit simple ou double face est donc un critère pour choisir le meilleur matelas bébé.
Imperméable ou résistant à l’eau
Pour ce qui est des matelas imperméables par rapport aux matelas résistants à l’eau, vous avez certainement plusieurs options. Les avantages d’un matelas entièrement imperméabilisé sont que vous pouvez facilement essuyer le matelas si votre enfant a un accident dans son lit ; et que l’eau ne s’infiltre pas dans le contenu du matelas puisqu’il est entièrement protégé.
D’un autre côté, l’inconvénient de la majorité des matelas considérés comme entièrement imperméabilisés est que vous ne pourrez jamais essuyer que la housse, car elle est cousue sur le matelas et ne peut donc pas être enlevée pour être lavée. D’ailleurs, certaines familles se sentent plus à l’aise avec un matelas dont la housse est amovible et lavable. C’est là que l’achat d’un matelas écologique résistant à l’eau et l’ajout d’une housse imperméable peuvent s’avérer plus avantageux pour vous. L’ajout d’une housse de matelas imperméable est très facile, car la plupart d’entre elles s’adaptent au matelas comme le ferait un drap de lit, ce qui offre une protection suffisante contre les accidents.
Le matelas bébé sera-t-il adapté ?
La dernière chose à prendre en compte lors du choix d’un matelas bébé est l’ajustement – comment s’adaptera-t-il à votre lit d’enfant ? S’adaptera-t-il tout simplement à votre lit d’enfant ? La plupart des matelas bébé sont de taille standard, ce qui signifie qu’ils s’adapteront sans problème à la majorité des lits d’enfant. Toutefois, certains matelas s’adaptent mieux que d’autres à quelques lits d’enfant. La taille adéquate du matelas est importante, car vous devez vous assurer qu’il s’adapte parfaitement au lit et qu’il ne laisse pas d’espace entre le matelas et le lit.
Vous pouvez aussi trouver un article intéressant sur le sujet en cliquant sur ce lien.