Optimiser la sécurité de votre enfant doit faire partie de vos priorités, notamment lorsqu’il se trouve à l’école. Certes, ceux qui y travaillent veillent déjà sûrement à son bien-être. Mais pour une entière tranquillité d’esprit, il vaut mieux qu’il soit assuré. D’où l’utilité de souscrire une assurance scolaire. Celle-ci offre une excellente protection aux enfants de tout âge. Elle couvre ainsi certains risques susceptibles de survenir au quotidien. Cependant, est-ce qu’elle protège votre tout-petit en cas de sports à risque ? Cet article vous fournit la réponse.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’une assurance scolaire ?
À présent, les gens ont l’habitude de souscrire des assurances pour se protéger contre divers risques. L’assurance scolaire fait partie des plus importantes. Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires à propos de celle-ci en consultant le site https://www.floabank.fr/assurances/assurance-scolaire-extrascolaire. Il s’agit, en fait, d’une assurance qui couvre les dommages pouvant survenir au cours d’une activité dans le cadre scolaire. Elle n’est pas obligatoire, toutefois, elle est indispensable si vous voulez offrir une protection optimale à votre enfant. Parfois, ce sont les écoles elles-mêmes qui prennent l’initiative de souscrire une assurance scolaire pour protéger leurs élèves.
Quelles sont les garanties incluses dans l’assurance scolaire ?
L’assurance scolaire inclut différents types de garanties, allant des plus essentielles aux complémentaires :
La responsabilité civile pour couvrir les dommages causés par votre enfant
Il faut savoir que votre responsabilité peut être imputée en cas de dommages causés à un tiers par votre enfant. Vous devez donc réparer les préjudices qu’il a provoqués, que ce soit volontairement ou non. C’est pourquoi il est essentiel de souscrire une assurance scolaire. Celle-ci inclut la garantie responsabilité civile. Elle couvre les activités qui se passent dans le cercle de la vie scolaire. Grâce à elle, vous n’avez pas à verser vous-même les dédommagements à la victime. L’assurance procède à son indemnisation. Elle prend aussi en charge la gestion administrative et financière du litige.
La garantie santé pour couvrir les dommages subis par votre enfant
À l’école, votre enfant n’est pas à l’abri de tout danger. Il peut tomber lorsqu’il joue dans la cour de récréation. Il peut également abîmer ses lunettes ou son appareil dentaire… Ces incidents peuvent occasionner des frais assez conséquents. En souscrivant une assurance scolaire, vous serez indemnisé grâce à la garantie santé. Elle couvre, en fait, les frais de tout accident corporel ayant lieu pendant une activité scolaire. Elle peut aussi prévoir une couverture en cas d’accident sur le chemin ou à l’extérieur de l’école.
En outre, la garantie santé permet à votre enfant de bénéficier d’une prise en charge complète en cas d’hospitalisation. Elle inclut d’autres options telles que le remplacement d’équipements de santé endommagés ou perdus (lentilles, lunettes, prothèses auditives…). Votre enfant profitera de ces avantages durant toute sa scolarité, jusqu’à ses études supérieures.
Les garanties complémentaires
L’assurance scolaire couvre également d’autres risques intrinsèques à l’univers scolaire :
- La protection contre le cyber-harcèlement permet à votre enfant de bénéficier d’un accompagnement psychologique. De plus, ses données sur les réseaux sociaux seront nettoyées.
- La protection contre les vols et agressions permet d’obtenir le remboursement d’affaires dégradées ou disparues appartenant à votre enfant.
- Une assistance personnalisée : votre enfant bénéficie d’un soutien scolaire pris en charge par l’assurance s’il est hospitalisé. Et en cas de garde à domicile, vos charges sont allégées (indemnités, frais de transport couverts…).
- La protection juridique: cette garantie, incluse dans l’assurance scolaire, protège votre enfant en cas de litige.
Votre enfant est-il couvert en cas de sports à risque ?
Si votre enfant pratique des sports à risque à l’école, il sera couvert par l’assurance scolaire. Cependant, ce ne sera pas le cas s’il les pratique en dehors du cadre scolaire. Vous devez alors opter pour un contrat renforcé afin de le protéger au mieux. En d’autres termes, il est nécessaire de souscrire une assurance extrascolaire. Ainsi, les garanties s’étendent aux loisirs et aux activités se déroulant en dehors de l’école (pendant les vacances, les week-ends…).
Cet article vous a permis de découvrir si votre enfant est couvert lorsqu’il pratique des sports à risque. Désormais, vous connaissez également les garanties incluses dans l’assurance scolaire.