Le mal-être n’est pas uniquement physique. Il correspond également à des troubles psychologiques. Tout mal-être psychique doit être prévenu ou apaisé rapidement. Heureusement, il existe des thérapies et des soins pour y remédier. Tour d’horizon des outils psychologiques efficaces.
Les troubles psychologiques : les causes et les symptômes
Traumatisme, schizophrénie, stress, phobie, insomnie, Trouble Obsessionnel Compulsif, dépression, etc. , les troubles psychologiques sont multiples. D’autres désordres émotionnels plus sévères font également leur apparition. On parle ici des troubles de la personnalité. C’est notamment le cas du pervers narcissique ou de la personne souffrant d’aboulie. Il s’agit ici d’une réduction pathologique de la volonté.
Il existe d’autres manifestations afférentes aux troubles psychiques, comme le langage et le comportement. D’autre part, certains troubles psychiques sont à mettre dans leur contexte. Effectivement, un environnement nuisible déclenche un comportement type. Par exemple, une personne peut manifester un état de stress uniquement au travail, mais jamais à la maison.
D’autres contextes provoquent des troubles psychiques : l’environnement social ou familial du patient, ses croyances, son histoire personnelle ou ses habitudes de vie. Aussi, une personne atteinte de troubles psychiques rencontre souvent des soucis relationnels. Une prise en charge par l’entourage familial, social ou amical s’avère nécessaire. Sans cela, l’individu s’isole progressivement, jusqu’à vouloir couper définitivement tout lien social.
D’autre part, les personnes souffrant de troubles psychologiques sont généralement imprévisibles. C’est déstabilisant et difficile à supporter pour elles-mêmes, mais surtout pour leur entourage (familial et professionnel). Dans la pratique, lors d’une situation de crise, il faut rester calme. Il est également important de protéger la personne en difficulté.
Les soins et les thérapies à envisager
Divers soins sont préconisés pour traiter les troubles psychiques. Cela va des traitements médicamenteux à des solutions psychothérapeutiques. D’ailleurs, médicaments et psychothérapies sont souvent combinés. Les troubles psychologiques proviennent de facteurs très variés. Il n’existe pas de traitement unique. Il faut recourir à un panel large de soins et de suivi, nécessitant l’intervention de différents professionnels.
Les psychiatres posent un diagnostic et prescrivent des traitements ou des psychothérapies. Les psychanalystes privilégient une approche basée sur la psychanalyse. Les psychologues optent pour les thérapies comportementales afin de soigner des troubles psychiques. D’ailleurs, pour un besoin d’une aide psychologique en ligne, mieux vaut contacter un psychologue sur Skype. C’est le meilleur moyen de trouver facilement un psy, en vue de résultats rapides et motivants.
Dans la pratique, un trouble psychologique peut être traité à différents niveaux, à commencer par l’analyse du comportement. Cette thérapie consiste à se défaire d’une mauvaise habitude acquise et la remplacer par une meilleure. Elle dure 15 semaines (en combinant des sessions de groupe et individuelles). Elle est aussi préconisée pour débloquer un problème le plus rapidement possible.
On peut également tenter la thérapie en profondeur, comme la psychanalyse. Celle-ci permet de remonter jusqu’aux origines du trouble psychique. Tout en suivant une thérapie, le patient réalise des exercices relaxants (la méthode Vittoz ou la sophrologie). Bref, face à un trouble psychologique, il est essentiel de trouver la thérapie appropriée, et ce, dès que le besoin s’en fait ressentir.