L’hypnose est un procédé utilisé depuis de longues années. Elle existe sous de nombreuses formes à l’image de l’hypnose intégrative. Ce billet vous expose en quatre points, ce qu’il faut retenir de cette technique.
Table of Contents
1. De quoi s’agit-il ?
L’hypnose intégrative est avant tout une technique qui fait suite à un suivi thérapeutique. Encore qualifiée d’hypnose dynamique ou de flash, elle génère des solutions adéquates et valables sur une longue durée.
De fait, l’hypnose intégrative se distingue de l’hypnose classique par son caractère profond. Elle consiste en une procédure d’amélioration des facultés du patient pour une quête personnelle de solutions.
2. Quelle est l’utilité de cette technique ?
L’hypnose intégrative est une technique très efficace. Loin des procédés hasardeux auxquels on peut assister, elle est en mesure d’aider les patients à se libérer de leurs traumatismes. Cela est rendu possible par la modification du statut mental des personnes hypnotisées. À la suite d’une séance d’hypnose intégrative, le patient devient beaucoup plus conscient de certaines réalités.
3. Comment fonctionne l’hypnose intégrative ?
Pour parvenir aux résultats souhaités, l’hypnose intégrative fait usage d’un certain nombre d’approches. On retrouve d’une part des approches propres et d’autre part, des approches thérapeutiques.
La méthode inductive est l’une des plus sollicitées. Elle est rapide et implique une action hypnotique de courte durée. Par ailleurs, la technique d’hypnose est elle-même basée sur une écoute attentive du patient.
4. Les étapes immanquables d’une séance d’hypnose
Les séances d’hypnose sont structurées en de nombreuses étapes. Chacune d’elles possède ses implications ainsi que ses avantages. Les points suivants les résument bien.
- L’entretien qui se limite aux sensations douces ;
- La séance d’hypnose proprement dite qui éloigne les pensées obscures ;
- Le retour à une nouvelle conscience qui constitue l’aboutissement de la procédure hypnotique.
À s’en tenir aux étapes, l’hypnose intégrative est donc une forme récente de communication entre deux personnes.